Accéder au contenu principal

Portrait - Qui connaît Régis Fantoli?

Salut Régis, peux-tu commencer par nous rappeler ta date de naissance ? Le 30 août 1977

D'où viens-tu ? J’habite depuis mon enfance le village de Poliez-Pittet dans le Gros-de-Vaud

Quelle est ton activité professionnelle ? Comptable dans une banque

Quel est ton parcours de sportif de ces dernières années ? Mon village vibre pour le football. J’en ai pratiqué tout naturellement dès l’école de foot jusqu’à l’âge de 12ans. Puis plus tard en tant qu’actif dans le « football des talus » où mon équipe faisait l’ascenseur entre la 5ème ligue et la 4ème ligue. Donc pas avec un niveau terrible, sauf pour les 3èmes mi-temps ! Et puis de 16ans à 30ans j’ai fait partie des Jeunesses Campagnardes Vaudoises. Tous les week-ends je me retrouvais en vadrouille pour pratiquer soit du unihockey ou du volleyball, du football, un cross de 3km, de l’athlétisme (100m, saut en hauteur, saut en longueur, lancé du boulet) voire même de la lutte et du tir à la corde. L’essentiel étant surtout d’appliquer la célèbre maxime du baron Pierre de Coubertin. Ensuite, comme j’appréciais la course à pied depuis mon premier entraînement en tant qu’écolier en vue des 4km de Lausanne, un jour j’ai suivi mes collègues de travail qui couraient pendant la pause de midi. D’abord sur les sentiers balisés du Chalet-à-Gobet, puis rapidement avec des entraînements structurés sur piste. La mayonnaise a rapidement pris pour courir cinq fois par semaine.

Pratiques-tu d'autres sports actuellement ? Si oui, lesquels? La course à pied est le seul sport que je pratique de manière intense. Il y a un vélo de route, un VTT, des skis de skating et nouvellement des skis de randonnée dans ma cave. Mais je dois avouer que ce matériel est très peu utilisé.

Quels sont tes autres centre d'intérêt ? Aujourd’hui la course à pied occupe une part importante de mes loisirs. J’aimerais m’occuper plus de ma maison et de ses aménagements extérieurs. Et avoir un jardin potager serait un défi pour la planification de ma semaine. La vie associative de mon village me tient également à cœur. Arrivant à la quarantaine, mon souhait est de trouver un meilleur équilibre dans mes loisirs.

Depuis quand es-tu membre du Footing Club Lausanne ? De manière active depuis le 1er janvier 2014. Il y a eu auparavant une courte expérience en 2009.

Pourquoi avoir choisi ce club ? Je me suis procuré mes premières chaussures de course à pied auprès de Raymond en décembre 2006. Puis en m’entraînant régulièrement au Chalet-à-Gobet après le travail je croisais le club avant ou après l’entraînement ainsi que sur les courses. En 2009, j’avais déjà payé ma cotisation. Après les quatre premiers entraînements de l’année mon genou gauche m’a posé quelques problèmes et suite à une opération j’ai repris la course à pied à mon rythme. Et Yves Marmillod m’a proposé de faire partie du club lors de la course Morat-Fribourg 2013 où l’on a d’ailleurs fait un bout de course ensemble jusqu’au sommet de la Sonnaz.

Est-ce que le Footing répond à tes attentes ? La course à pied est un sport individuel. Comme j’allongeais mes entraînements, je courais de plus en plus seul le soir. En intégrant le Club, mon objectif était de partager ma passion sans forcément rechercher une amélioration de mes performances. Le club répond largement à mes attentes puisque j’ai beaucoup de plaisir à participer aux sorties organisées par le Club et de me retrouver le week-end en compagnie des copains coureurs. Sans compter que j’ai amélioré mon temps aux 20km de Lausanne de 4 min dès mon entrée au Club. Mais pas encore mon meilleur temps à Morat-Fribourg 😊

Qu'est-ce que le Footing pourrait faire de plus ? Le groupe C est le moins éclairé … au sens propre. Comme on court parfois l’hiver sur les bords de route, voire sur la route il me semble important d’améliorer la sécurité par un plus grand nombre de chasubles fluorescents et de lampes frontales portés par les membres et les coachs. Pourrait-on obtenir des chasubles FCL ?
A mon sens il faudrait également que l’on ait plus d’égard envers les autres utilisateurs des installations au Chalet-à-Gobet ou lorsque l’on se réunit aux arrêts de métro à la place de la Riponne et à Ouchy. Lorsque nous sommes tout ouïe sur les saintes paroles de Raymond, les gens doivent slalomer entre nous pour poursuivre leur chemin. Leur laisser un passage serait sympa.

Quel est ton plan d'entraînement hebdomadaire habituel ? Habituellement, j’ai beaucoup de plaisir à faire une sortie vallonnée de 1h30 dans la forêt le dimanche. Cette année, Régis il pousse le bouchon un peu plus loin 😊 puisque c’est plutôt le double. Au final, hors semaine de récupération je totalise environ 100km par semaine.

• Qu'est-ce que tu essaie d'améliorer lors de tes entraînements ?
Plus les années passent, plus je suis attiré par l’endurance.

Quel est ton parcours d'entraînement préféré ? Les parcours évoluent en fonction des saisons et de la météo. Mais j’apprécie de sortir de chez moi en baskets pour me retrouver en quelques minutes dans les forêts du Jorat. Avec mes collègues de travail, je suis souvent le traceur des parcours d’entraînement. J’essaie de ne jamais passer deux fois à la même place pour réaliser un joli tracé avec le GPS. Au niveau du groupe C il y a encore des efforts à faire à ce niveau-là 😊.

Quelle est ta distance de compétition privilégiée ? C’est l’effort du semi-marathon qui me convient le mieux. Mais la distance qui m’attire le plus est le marathon. Pour cette distance, il est nécessaire de s’entraîner et de gérer sa course méticuleusement pour obtenir une performance chronométrique. Sans oublier d’avoir un mental d’acier dans les derniers kilomètres. C’est à chaque fois un magnifique challenge.

Quelle est ta course préférée ? Pourquoi? Difficile de faire un choix. Disons Morat-Fribourg pour son côté historique, son parcours vallonné, la distance et l’ambiance de la Sonnaz ainsi qu’aux abords de la côte qui précède l’arrivée.

Quels sont tes meilleurs résultats à ce jour ?
2016 Semi-marathon des Côtes de l’Orbe (2ème) 1 :27 :34
2015 Marathon de Berlin 2 :56 :36
2014 Semi-marathon de la Côte 1 :19 :00
2014 20km de Lausanne 1 :15 :01
2012 Aigle-Aï-Leysin (8ème scratch) 2 :16 :46
2012 Montreux-Les Rochers de Naye 1 :55 :01
2012 GP de Bern 1 :01 :28
2011 Morat-Fribourg 1 :06 :29

Comment se passe ta saison 2017 jusqu'à présent ?A la manière de Roger Federer, j’ai supprimé de mon calendrier certaines classiques. A contrecœur j’ai mis une croix sur les 20km de Lausanne (une de mes courses favorites) pour débuter ma saison fin mai. C’est ma fin de saison qui sera chargée.

Quels sont tes objectifs sportifs pour 2017 ? Le principal objectif de cette saison qui marque mes 40ans est l’Ultra Tour du Beaufortain qui aura lieu entre le 22 et le 23 juillet. Il s’agit d’un trail de 105km avec 6400m de dénivelé positif.

Et à plus long terme ? Courir des marathons avec des objectifs chronométriques en adéquation avec le temps d’entraînement que j’aurai à disposition. Et si le virus prend, prolonger mon aventure dans les trails.

Merci Régis, nous te souhaitons une excellente saison 2017.


Bonne journée et à bientôt pour un 18ème article.

Commentaires

Articles les plus consultés

Entraînement du mardi 18 avril 2017

L'entraînement du mardi 18 avril au Chalet-à-Gobet est consacré à la préparation finale aux 10 ou 20km de Lausanne. Tous les groupes ont prévu de la VMA pour parfaire la forme avant ce 1er objectif de la saison pour bon nombre d'entre vous. Qu'est-ce que la VMA? La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) est en fait la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. Au-delà, cette consommation n’augmente plus et le corps fait alors appel à la filière anaérobie (sans oxygène) pour compléter les besoins énergétiques, ce qui le fatigue. La VMA correspond à une allure de course intense qu'on peut tenir environ 6 minutes. La VMA s’améliore en courant à des allures proches de celle-ci. Étant donné que c’est une vitesse que l’on ne peut pas tenir longtemps, les séances s’effectuent en fractionné, c’est-à-dire qu’on alterne des temps de courses rapides autour de la VMA avec des temps de récupération en trottinant. De cette façon, on arrive à travailler à haute intensité...

20km de Lausanne - Faites-vos jeux!

A deux jours des courses des 10km et 20km de Lausanne les derniers préparatifs sont en cours et la presse s'en donne à cœur joie: - Le quotidien 24 heures nous fait croire que les tricheurs sont monnaie courante sur les courses populaires: il y ceux qui prennent des raccourcis et ceux qui font la course en vélo, en métro ou en voiture. Pourquoi pas en hélico ou en passant par les égouts... - Le Temps nous ressasse un enième article sur le boom de la course à pied et sur les défis (réels) pour les organisateurs devant faire face à 20, 30 ou plus de 40'000 coureurs. - Athle.ch fait ses pronostics pour les courses de dimanche et place Jérémy Pointet parmi les favoris suisses sur les 20km. Allez Jérémy, reste cool comme tu sais le faire et le résultat sera là. Pour ma part, je vais m'abstenir de faire des pronostics. Je vous laisse y penser, sachant qu'en 2016, 130 coureuses et coureurs du Footing Club Lausanne s'étaient classés sur les 10km ou les 20km: - 15...

Entraînements du dernier week-end d'avril

Une semaine après les courses des 20km de Lausanne, le week-end s'annonce ensoleillé et printanier. Comme il n'y a pas de compétitions importantes dans la région, je vous propose de consacrer une partie de votre week-end à un entraînement de récupération, à de l'endurance douce ou à la découverte. - pourquoi ne pas faire une longue sortie tranquille forêt ? - une sortie découverte sur des chemins inconnus pourrait être sympa, c'est l'occasion d'explorer de nouveaux itinéraires - une randonnée à pied dans les Préalpes ou le Jura pourrait aussi faire l'affaire, même si il y a un peu neigé - pour les amateurs de vélo, c'est peut être l'occasion de ressortir la bécane de la cave Alors profitez bien de ce beau week-end et à bientôt pour un 15ème article.

Pourquoi un blog du Footing-Club Lausanne?

Joyeuses Pâques à toutes et à tous. En ce mois d'avril 2017, je souhaite lancer un nouveau vecteur de communication à l'attention des membres du Footing-Club Lausanne. En effet, la communication orale n'atteignant par définition que les personnes présentes lors des entraînements, le site www.footing-club.ch, très utile pour des informations de base, étant peu pratique pour une publication fréquente d'informations et pour un échange d'opinions et la page Facebook "footing" étant surtout là pour publier des photos et des commentaires légers et sympathiques, il me semblait nécessaire de créer ce blog officiel, rédigé en l'état uniquement par moi-même, au nom de la direction du Footing-Club Lausanne. Mon idée est de publier régulièrement de petits articles au sujet de la vie du club, des entraînements à venir ou réalisés, des compétitions auxquelles les membres du club participent ou certains sujets en lien avec la course à pied. Le contenu de ces articl...

Tenues du Footing Club Lausanne

La prochaine commande de tenues de course du Club aura lieu à fin août. Les tenues seront identiques à celles de l'année dernière: - marque START - couleurs rouge et noir - maillots sans manches, T-shirt à manches courtes, pull à manches longues - pas de cuissards ou collants, chacun utilisant sa marque et son modèle préféré Je suis en train de rechercher une solution pour une belle veste d'après course. Informations prochainement. D'ici là il me reste quelques pièces isolées que je mets en vente aux prix suivants: - un T-shirt dames, taille S à CHF 41.-- - un cuissard court unisexe, taille M à CHF 43.-- Avis aux amateurs. Les premiers annoncés seront évidemment les premiers servis. Bon dimanche et à bientôt pour un 28ème article.

Championnats suisses de course de montagne à Monthey

Ce samedi 21 mai, Monthey accueillait les Championnats suisses de course de montagne. Après le Jura soleurois en 2016, c'est le Val d'Illiez qui devait départager les nombreux spécialistes de l'effort vertical sur une distance de 9.2km et un dénivelé de 700m. L'arrivée a été jugée dans le village de Val d'Illiez. Chez les élites féminines la victoire est revenue à la vaudoise Maude Mathys dans le temps exceptionnel de 42'56'' avec presque 5' d'avance sur sa dauphine Theres Leboeuf de Vevey suivie de près par Amélie Bertschy. Chez les hommes élites, triple suisse-allemand avec Jonathan Schmid, Christian Mathys et Stefan Lustenberger. Magnifiques résultats des dames du Footing Club Lausanne avec 3 podiums: - médaille de bronze pour Geneviève Laurent en W55 - médaille d'argent pour Barbara Lemieux en W60 - médaille d'argent pour Béatrice Pernet en W65 3 podiums pour 3 participantes du Footing. Qui dit mieux? Chez les hommes nos mem...

Résultats et news de la semaine

Le Tour du Chablais bat son plein. La 4ème étape de cette grande fête de la course à pied a eu lieu le mercredi 10 mai à Champéry. Jérémy Pointet s'est à nouveau distingué en prenant la 2ème place au scratch. Avant la 5ème et avant-dernière étape qui aura lieu le mercredi 17 mai à Yvorne, Jérémy est en tête du classement général et compte plus de 2' d'avance sur le Français Alain Gillet. Josiane Villard a pris la 3ème place de sa catégorie sur l'étape de Champéry. À noter la très belle course de notre ami Hervé Acosta, en bonne forme malgré son récent Marathon des Sables. Bravo. Le mercredi 10 mai était également le jour du traditionnel Défi du Vignoble, course de 3.6 km et 535 m de montée reliant Cully à la Tour de Gourze. Un véritable "demi kilomètre vertical". Derrière les vainqueurs Simon Senn et Maya Chollet, un grand bravo aux 4 femmes et aux 12 hommes qui ont relevé le défi et ont couru sous le nom du Footing Club Lausanne. Ce samedi 13 mai une dél...