Accéder au contenu principal

Portrait - Qui connaît Régis Fantoli?

Salut Régis, peux-tu commencer par nous rappeler ta date de naissance ? Le 30 août 1977

D'où viens-tu ? J’habite depuis mon enfance le village de Poliez-Pittet dans le Gros-de-Vaud

Quelle est ton activité professionnelle ? Comptable dans une banque

Quel est ton parcours de sportif de ces dernières années ? Mon village vibre pour le football. J’en ai pratiqué tout naturellement dès l’école de foot jusqu’à l’âge de 12ans. Puis plus tard en tant qu’actif dans le « football des talus » où mon équipe faisait l’ascenseur entre la 5ème ligue et la 4ème ligue. Donc pas avec un niveau terrible, sauf pour les 3èmes mi-temps ! Et puis de 16ans à 30ans j’ai fait partie des Jeunesses Campagnardes Vaudoises. Tous les week-ends je me retrouvais en vadrouille pour pratiquer soit du unihockey ou du volleyball, du football, un cross de 3km, de l’athlétisme (100m, saut en hauteur, saut en longueur, lancé du boulet) voire même de la lutte et du tir à la corde. L’essentiel étant surtout d’appliquer la célèbre maxime du baron Pierre de Coubertin. Ensuite, comme j’appréciais la course à pied depuis mon premier entraînement en tant qu’écolier en vue des 4km de Lausanne, un jour j’ai suivi mes collègues de travail qui couraient pendant la pause de midi. D’abord sur les sentiers balisés du Chalet-à-Gobet, puis rapidement avec des entraînements structurés sur piste. La mayonnaise a rapidement pris pour courir cinq fois par semaine.

Pratiques-tu d'autres sports actuellement ? Si oui, lesquels? La course à pied est le seul sport que je pratique de manière intense. Il y a un vélo de route, un VTT, des skis de skating et nouvellement des skis de randonnée dans ma cave. Mais je dois avouer que ce matériel est très peu utilisé.

Quels sont tes autres centre d'intérêt ? Aujourd’hui la course à pied occupe une part importante de mes loisirs. J’aimerais m’occuper plus de ma maison et de ses aménagements extérieurs. Et avoir un jardin potager serait un défi pour la planification de ma semaine. La vie associative de mon village me tient également à cœur. Arrivant à la quarantaine, mon souhait est de trouver un meilleur équilibre dans mes loisirs.

Depuis quand es-tu membre du Footing Club Lausanne ? De manière active depuis le 1er janvier 2014. Il y a eu auparavant une courte expérience en 2009.

Pourquoi avoir choisi ce club ? Je me suis procuré mes premières chaussures de course à pied auprès de Raymond en décembre 2006. Puis en m’entraînant régulièrement au Chalet-à-Gobet après le travail je croisais le club avant ou après l’entraînement ainsi que sur les courses. En 2009, j’avais déjà payé ma cotisation. Après les quatre premiers entraînements de l’année mon genou gauche m’a posé quelques problèmes et suite à une opération j’ai repris la course à pied à mon rythme. Et Yves Marmillod m’a proposé de faire partie du club lors de la course Morat-Fribourg 2013 où l’on a d’ailleurs fait un bout de course ensemble jusqu’au sommet de la Sonnaz.

Est-ce que le Footing répond à tes attentes ? La course à pied est un sport individuel. Comme j’allongeais mes entraînements, je courais de plus en plus seul le soir. En intégrant le Club, mon objectif était de partager ma passion sans forcément rechercher une amélioration de mes performances. Le club répond largement à mes attentes puisque j’ai beaucoup de plaisir à participer aux sorties organisées par le Club et de me retrouver le week-end en compagnie des copains coureurs. Sans compter que j’ai amélioré mon temps aux 20km de Lausanne de 4 min dès mon entrée au Club. Mais pas encore mon meilleur temps à Morat-Fribourg 😊

Qu'est-ce que le Footing pourrait faire de plus ? Le groupe C est le moins éclairé … au sens propre. Comme on court parfois l’hiver sur les bords de route, voire sur la route il me semble important d’améliorer la sécurité par un plus grand nombre de chasubles fluorescents et de lampes frontales portés par les membres et les coachs. Pourrait-on obtenir des chasubles FCL ?
A mon sens il faudrait également que l’on ait plus d’égard envers les autres utilisateurs des installations au Chalet-à-Gobet ou lorsque l’on se réunit aux arrêts de métro à la place de la Riponne et à Ouchy. Lorsque nous sommes tout ouïe sur les saintes paroles de Raymond, les gens doivent slalomer entre nous pour poursuivre leur chemin. Leur laisser un passage serait sympa.

Quel est ton plan d'entraînement hebdomadaire habituel ? Habituellement, j’ai beaucoup de plaisir à faire une sortie vallonnée de 1h30 dans la forêt le dimanche. Cette année, Régis il pousse le bouchon un peu plus loin 😊 puisque c’est plutôt le double. Au final, hors semaine de récupération je totalise environ 100km par semaine.

• Qu'est-ce que tu essaie d'améliorer lors de tes entraînements ?
Plus les années passent, plus je suis attiré par l’endurance.

Quel est ton parcours d'entraînement préféré ? Les parcours évoluent en fonction des saisons et de la météo. Mais j’apprécie de sortir de chez moi en baskets pour me retrouver en quelques minutes dans les forêts du Jorat. Avec mes collègues de travail, je suis souvent le traceur des parcours d’entraînement. J’essaie de ne jamais passer deux fois à la même place pour réaliser un joli tracé avec le GPS. Au niveau du groupe C il y a encore des efforts à faire à ce niveau-là 😊.

Quelle est ta distance de compétition privilégiée ? C’est l’effort du semi-marathon qui me convient le mieux. Mais la distance qui m’attire le plus est le marathon. Pour cette distance, il est nécessaire de s’entraîner et de gérer sa course méticuleusement pour obtenir une performance chronométrique. Sans oublier d’avoir un mental d’acier dans les derniers kilomètres. C’est à chaque fois un magnifique challenge.

Quelle est ta course préférée ? Pourquoi? Difficile de faire un choix. Disons Morat-Fribourg pour son côté historique, son parcours vallonné, la distance et l’ambiance de la Sonnaz ainsi qu’aux abords de la côte qui précède l’arrivée.

Quels sont tes meilleurs résultats à ce jour ?
2016 Semi-marathon des Côtes de l’Orbe (2ème) 1 :27 :34
2015 Marathon de Berlin 2 :56 :36
2014 Semi-marathon de la Côte 1 :19 :00
2014 20km de Lausanne 1 :15 :01
2012 Aigle-Aï-Leysin (8ème scratch) 2 :16 :46
2012 Montreux-Les Rochers de Naye 1 :55 :01
2012 GP de Bern 1 :01 :28
2011 Morat-Fribourg 1 :06 :29

Comment se passe ta saison 2017 jusqu'à présent ?A la manière de Roger Federer, j’ai supprimé de mon calendrier certaines classiques. A contrecœur j’ai mis une croix sur les 20km de Lausanne (une de mes courses favorites) pour débuter ma saison fin mai. C’est ma fin de saison qui sera chargée.

Quels sont tes objectifs sportifs pour 2017 ? Le principal objectif de cette saison qui marque mes 40ans est l’Ultra Tour du Beaufortain qui aura lieu entre le 22 et le 23 juillet. Il s’agit d’un trail de 105km avec 6400m de dénivelé positif.

Et à plus long terme ? Courir des marathons avec des objectifs chronométriques en adéquation avec le temps d’entraînement que j’aurai à disposition. Et si le virus prend, prolonger mon aventure dans les trails.

Merci Régis, nous te souhaitons une excellente saison 2017.


Bonne journée et à bientôt pour un 18ème article.

Commentaires

Articles les plus consultés

Le Cross de Lausanne - DES ORIGINES A NOS JOURS

Vous souvenez-vous que le Cross de Lausanne aurait dû avoir lieu le samedi 30 janvier sur le magnifique site du Parc Bourget à Vidy? Nous espérions attirer 700 coureurs, élites ou régionaux, passionnés ou débutants, de 7 à 77 ans (ou plus).  Les circonstances sanitaires actuelles ont malheureusement contraint le comité d'organisation de la manifestation à annuler cette édition et à reporter tous ses espoirs sur une prochaine édition en hiver 2022. Mais savez-vous que nous aurions fêté cette année la 30ème édition de notre cross? C'est en effet à 1992 qu'il faut remonter avec Raymond Corbaz pour évoquer les origines du Cross de Lausanne. A l'époque, Raymond organise annuellement la course du Chalet-à-Gobet dans les bois du Jorat. Mais à fin 1991, il décide de renoncer à cette manifestation  pour relancer le cross qui était presque moribond en Suisse romande. Plusieurs discussions avec la ville de Lausanne visant à organiser un cross à Vidy n'ont pas abouti étant don

Qui connaît Florence Juilland?

Aujourd'hui nous avons l'occasion de faire connaissance ou de mieux connaître Florence Juilland. Laissons-la nous décrire son parcours elle-même: Je suis née en 1979 à Morges, ville que je n'ai jamais quittée, que j’apprécie beaucoup et où il fait bon vivre. Je suis enseignante d’éducation physique, de géographie et d’anglais dans une école secondaire. Depuis toujours j’ai eu de nombreuses activités sportives (par exemple une vingtaine d’années de gymnastique m'ont permis d’acquérir des bases dans de nombreux domaines) à l’intérieur et en plein air (scoutisme, randonnées, natation). Puis ma passion pour le sport m’a conduite en direction de l’université de Lausanne où j’ai fait mes études en Sciences du sport. J’adore tellement le sport que parfois je voudrais tout essayer! Ces dernières années, j’ai vraiment mis l'accent la polysportivité, ainsi que sur le plaisir, les rencontres, la joie et le bien-être que peuvent m’apporter toutes les activités sportives.

Course à pied et températures négatives, est-ce bien compatible?

En ce début d'année 2021 on peut certainement dire que nous avons un vrai temps hivernal : pluie, neige, températures négatives, bise glaciale, stratus,... Tant mieux pour la nature et pour les skieurs, mais qu'en est-il de la course à pied? Est-ce bien raisonnable de continuer de courir dans ces conditions, d'autant plus que les fitness sont fermés et les tapis de course inaccessibles ?  Ma réponse personnelle est clairement OUI. En Suisse, que ce soit en plaine ou en montagne, les conditions sont bonnes pour la pratique du sport en général, et de la course à pied en particulier. Il y a juste un certain nombre de critères respecter et de bons comportements à adopter afin d'éviter de se faire plus de mal que de bien. Je propose ici 10 principes qui devraient vous permettre de poursuivre votre entraînement quelles que soient les conditions. 1. Démarrer lentement Que ce soient les jambes, les bras ou le cœur, nos muscles ont besoin de plus de temps pour être pleinement ef

Tour du Lac de Joux du samedi 1er juillet

Très belle course ce samedi organisée par le Footing Club Vallée de Joux et son président Lucien Jaquier. Merci et bravo à eux. Dans des conditions météo quasiment idéales (temps couvert, 12 degrés, quelques petites averses), 13 coureuses et coureurs du Footing Club Lausanne ont couru au Tour du Lac de Joux ( 24 km , départ et arrivée au Sentier) ou sur le demi-tour ( 12km , départ au Pont, arrivée au Sentier en passant par la rive est du lac). Comme d'habitude, de nombreux résultats magnifiques de nos membres, avec en particulier la victoire scratch de Jérémy Pointet sur les 24km, avec 6 secondes d'avance sur Stéphane Heiniger. On notera en particulier les podiums de Vanessa, Gabriela, Barbara et Jérémy sur les 24km. Et les podiums de Nicole, Antonio et Heiner sur les 12 km: Bravo à toutes et à tous. Bonne semaine et à bientôt pour un 27ème article.

2ème édition du Montreux Trail Festival

Ce week-end a eu lieu le Montreux Trail Festival. Un vendredi caniculaire suivi d'un samedi orageux et pluvieux et finalement un dimanche à nouveau estival et chaud ont marqué la 2ème édition de cette grande fête du trail, organisée entre autres par nos amis Diego Pazos, Hugo Fernandes et Cédric Agassis: Le Footing Club Lausanne a été très bien représenté sur toutes les courses. Nos coureurs ont réalisé les résultats suivants: MXTrem (162.7 km, + 11'700m) - Raoul Perez, 38h38', 5ème dans sa catégorie - Laurent Périsset, 46h46' MXTrem relais à deux - Mathias Bétrisey (avec Joachim Perrin), 1er en 27h38' MXAlps (61km, + 4'100m) MXSky (34km, + 2'500m) - Lara Brugnoni, 7h05' - Vincent Weber, 7h05' - Gaël Bourgeois, 7h30' - Hervé Destraz, 7h42' - Blaise Duc, 8h00' Emanuelle Robert et Paulo Corvo n'ont malheureusement pas terminé la course Freddies Night (15km, + 950m) - Danièle Golay, 2h00', 2èm

Qui connaît Vanessa Lameira ?

Vanessa Lameira, depuis bientôt trois ans au Footing Club Lausanne, est sur le point de suivre les cours de formation afin de devenir monitrice de course à pied. Si tout va bien, elle pourra rejoindre le team des entraîneurs de notre club prochainement. C'est donc tout naturellement le moment de faire plus ample connaissance avec Vanessa. Originaire du Portugal et née en Suisse il y a bientôt 35 ans, Vanessa adore et a toujours adoré le sport. Elle s'est mise à courir à 20 ans (chaque matin 30' avant d'aller travailler), a arrêté quelques années, puis a repris l'entraînement afin de participer à la Course de l'Escalade. Par la suite elle a fait partie d'un groupe de triathlon et à participé aux 20km de Lausanne. Vanessa a eu l'occasion de côtoyer la triathlète suisse Emma Bilham lors d'un camp de tri que celle-ci organisait aux Canaries. Ces résultats incroyables et son parcours font que Vanessa la prise un peu comme modèle à suivre. Mais comme V