Accéder au contenu principal

Ecole de course - de quoi s'agit-il ?

Qu’est-ce que l’école de course ?

Les termes "école de course" et "ABC de la course" sont synonymes.

Il s'agit d'exercices dont le but est de faire évoluer le style de votre foulée, afin de gagner en efficacité et donc d'améliorer votre performance, mais également afin de ménager le corps et donc d'éviter les blessures.

Travailler de manière ciblée la technique de course permet de faire évoluer le style individuel de chacun. Seul un entraînement régulier de la technique peut améliorer à long terme les différents éléments du mouvement de course. Les exercices doivent être adaptés en fonction du niveau des coureurs, débutants, avancés ou confirmés.

Il s'agit de pratiquer un nombre limité d'exercices régulièrement, afin d'y habituer progressivement votre corps et, si nécessaire, de faire évoluer progressivement votre mouvement. Pour les débutants et les coureurs devant améliorer certains aspects de leur foulée, il est quasiment indispensable de se faire accompagner par un moniteur qui pourra démontrer, contrôler et corriger l'exercice.


Pourquoi pratiquer l’école de course ?
  • L’objectif principal de l’école de course est d’améliorer la qualité de votre foulée.
  • Il s’agit également d’optimiser la qualité de votre posture de manière globale : la tête, les épaules, les bras, les mains, le tronc et le bassin.
  • L’amélioration de votre foulée et de votre posture vous permettront de courir de manière plus relâchée et économe, donc plus longtemps et aussi un peu plus vite.
  • Finalement il s’agit aussi (et ce n’est pas la moindre des raisons) de se prémunir contre une usure prématurée du corps, liée à un style de course inadapté.
  • L’école de course devrait donc vous permettre de courir encore pendant de nombreuses années et de contribuer à la prévention des blessures.

Quand peut-on pratiquer l’école de course ?
  • L’école de course peut représenter la partie principale d’un entraînement dédié : 15’ d’échauffement, 30’ d’école de course, 15’ de retour au calme. Ceci est particulièrement adapté dans une phase d’apprentissage de l’école de course, sous la conduite et le contrôle d’un moniteur.
  • Elle peut également se pratiquer pendant un entraînement d’endurance:
    • Soit au début de l’entraînement. Après 10’ d’échauffement, pratiquer 5 à 10’ d’école de course pendant que l’attention et l’énergie sont au maximum, puis poursuivre la sortie en endurance.
    • Soit vers la fin de l’entraînement. Par exemple après 1h15’ d’endurance, 5 à 10’ d’école de course, puis 5’ de retour au calme. Ceci permet d’entraîner la foulée dans une situation de fatigue avancée, correspondant à la fin d’une compétition.
  • Finalement, l’école de course est très bien adaptée à un échauffement en vue d’une compétition ou d’un entraînement à haute intensité (séries en résistance). Quelques minutes d’école de course à la fin d’un échauffement permettent de solliciter plusieurs articulations, d’augmenter votre rythme cardiaque et de préparer la foulée à un rythme élevé.

A quelle fréquence faudrait-il pratiquer l’école de course ?
  • Pour un coureur élite sur piste (400m, 800m, …), l’école de course fait partie de l’entraînement quotidien.
  • Pour un coureur très performant sur longues distances (10km, marathon, …), il faudrait pratiquer l’école de course plusieurs fois par semaine
  • Pour un coureur populaire, 5 à 10’ d’école de course, une fois par semaine serait déjà une très bonne chose.
  • Il y a certainement une marge de progression pour nombre d’entre nous, mais attention à débuter graduellement et surtout en prenant dès le début les bonnes habitudes.


Comment bien pratiquer l’école de course ?
  • Un échauffement de 10’ à 15’ doit précéder la séance.
  • En particulier lorsqu’il fait froid, un échauffement conséquent doit être prévu.
  • Lorsqu’il fait très froid, l’école de course doit être annulée ou reportée, étant donné les risques pour la musculature et les risques de refroidissement liés aux pauses entre les exercices.
  • Un terrain bien plat et lisse est à privilégier afin de pouvoir se concentrer sur son mouvement sans être perturbé par la surface de course.
  • Un terrain plus accidenté peut être choisi pour une école de course spécifique au trail.

A quoi faut-il faire attention lors d’un entraînement d’école de course ?
  • Il me semble que la présence d’un moniteur / entraîneur est nécessaire lors de la pratique de l’école de course, au minimum lors des premières séances.
  • Celui-ci devrait systématiquement
    • expliquer le pourquoi et le comment de chaque exercice
    • démontrer la bonne pratique de chaque exercice
    • contrôler et corriger les coureurs lorsque ceux-ci entraînent chaque exercice
  • Il faudrait pratiquer entre 4 et 6 exercices au maximum par entraînement, afin de bien se concentrer sur ceux-ci et de faire en sorte que notre corps les assimile au mieux.
  • Chaque exercice devrait être pratiqué pendant 15 à 20’’, puis répété 2 ou 3 fois.

Quels sont les exercices de base classiques de l’école de course ?
  • Skipping : Trottiner sur place ou en avançant lentement, en levant les genoux jusqu’à l’horizontale. Toucher le sol avec l’avant du pied en premier, le haut du corps reste droit, le regard vers l’avant.
  • Talons-fesses : Trottiner sur place ou en avançant lentement en ramenant les talons vers les fesses. La cuisse reste en position verticale, le haut du corps reste droit, le regard vers l’avant.
  • Chevilles : Trottiner à partir de l’articulation du pied sur place ou en avançant lentement à une fréquence lente, puis moyenne et de plus en plus élevée. La pointe du pied décolle le moins possible du sol. La jambe d’appui reste tendue.
  • Jambe tendue : Soulevez la jambe tendue et essayez de retrouver le contact avec le sol le plus rapidement possible avec cette même jambe. Augmentez progressivement le rythme et la longueur des pas. Le haut du corps reste droit et vertical. Cet entraînement vous permettra d’obtenir un contact plus rapide et plus direct avec le sol, et d’augmenter ainsi la dynamique de vos foulées. Réalisez l’exercice en avançant sur une bonne vingtaine de mètres.


C'est intentionnellement que je ne vais pas plus loin dans la description des exercices, sachant que seul une démonstration concrète et un entraînement pratique permettent de bien les comprendre.

J'espère que ces quelques lignes auront permis de répondre aux questions que vous vous posez depuis longtemps au sujet de l'école de course. Si ce n'était pas complètement le cas, ou si cet article devait être complété d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas à nous en parler.

Alors entraînez-vous bien et à bientôt pour un nouvel article,

Christophe

Commentaires

Articles les plus consultés

Qui connaît Florence Juilland?

Aujourd'hui nous avons l'occasion de faire connaissance ou de mieux connaître Florence Juilland. Laissons-la nous décrire son parcours elle-même: Je suis née en 1979 à Morges, ville que je n'ai jamais quittée, que j’apprécie beaucoup et où il fait bon vivre. Je suis enseignante d’éducation physique, de géographie et d’anglais dans une école secondaire. Depuis toujours j’ai eu de nombreuses activités sportives (par exemple une vingtaine d’années de gymnastique m'ont permis d’acquérir des bases dans de nombreux domaines) à l’intérieur et en plein air (scoutisme, randonnées, natation). Puis ma passion pour le sport m’a conduite en direction de l’université de Lausanne où j’ai fait mes études en Sciences du sport. J’adore tellement le sport que parfois je voudrais tout essayer! Ces dernières années, j’ai vraiment mis l'accent la polysportivité, ainsi que sur le plaisir, les rencontres, la joie et le bien-être que peuvent m’apporter toutes les activités sportives.

Portrait - Qui connaît Jérémy Pointet?

Jérémy Pointet, membre du Footing Club Lausanne depuis l'automne 2016, sera peut être l'un de nos coureurs qui brillera particulièrement lors des prochains 20 km de Lausanne. C'était donc l'occasion de dresser le portrait d'un coureur de 25 ans en pleine progression et éminemment sympathique. Jérémy, vaudois de nom, mais valaisan d'origine, viens de Granges (VS) et habite depuis quelques mois à Chailly. Cumulant plusieurs activités professionnelles en fonction de ses besoins et des opportunités (agent de sécurité, croupier, arbitre, reporter de football, moniteur de vélo et parfois enseignant), il consacre actuellement une grande partie de son temps à la course à pied. Après avoir pratiqué le football, le tennis, le VTT, le unihockey et le badminton, il s'est lancé dans la course à pied en juin 2015 et a rapidement découvert les joies et les bienfaits de ce sport et a fait des progrès non moins rapides. Il diversifie actuellement ses entraînements en nagea

Le Cross de Lausanne - DES ORIGINES A NOS JOURS

Vous souvenez-vous que le Cross de Lausanne aurait dû avoir lieu le samedi 30 janvier sur le magnifique site du Parc Bourget à Vidy? Nous espérions attirer 700 coureurs, élites ou régionaux, passionnés ou débutants, de 7 à 77 ans (ou plus).  Les circonstances sanitaires actuelles ont malheureusement contraint le comité d'organisation de la manifestation à annuler cette édition et à reporter tous ses espoirs sur une prochaine édition en hiver 2022. Mais savez-vous que nous aurions fêté cette année la 30ème édition de notre cross? C'est en effet à 1992 qu'il faut remonter avec Raymond Corbaz pour évoquer les origines du Cross de Lausanne. A l'époque, Raymond organise annuellement la course du Chalet-à-Gobet dans les bois du Jorat. Mais à fin 1991, il décide de renoncer à cette manifestation  pour relancer le cross qui était presque moribond en Suisse romande. Plusieurs discussions avec la ville de Lausanne visant à organiser un cross à Vidy n'ont pas abouti étant don

Course à pied et températures négatives, est-ce bien compatible?

En ce début d'année 2021 on peut certainement dire que nous avons un vrai temps hivernal : pluie, neige, températures négatives, bise glaciale, stratus,... Tant mieux pour la nature et pour les skieurs, mais qu'en est-il de la course à pied? Est-ce bien raisonnable de continuer de courir dans ces conditions, d'autant plus que les fitness sont fermés et les tapis de course inaccessibles ?  Ma réponse personnelle est clairement OUI. En Suisse, que ce soit en plaine ou en montagne, les conditions sont bonnes pour la pratique du sport en général, et de la course à pied en particulier. Il y a juste un certain nombre de critères respecter et de bons comportements à adopter afin d'éviter de se faire plus de mal que de bien. Je propose ici 10 principes qui devraient vous permettre de poursuivre votre entraînement quelles que soient les conditions. 1. Démarrer lentement Que ce soient les jambes, les bras ou le cœur, nos muscles ont besoin de plus de temps pour être pleinement ef

Qui connaît Vanessa Lameira ?

Vanessa Lameira, depuis bientôt trois ans au Footing Club Lausanne, est sur le point de suivre les cours de formation afin de devenir monitrice de course à pied. Si tout va bien, elle pourra rejoindre le team des entraîneurs de notre club prochainement. C'est donc tout naturellement le moment de faire plus ample connaissance avec Vanessa. Originaire du Portugal et née en Suisse il y a bientôt 35 ans, Vanessa adore et a toujours adoré le sport. Elle s'est mise à courir à 20 ans (chaque matin 30' avant d'aller travailler), a arrêté quelques années, puis a repris l'entraînement afin de participer à la Course de l'Escalade. Par la suite elle a fait partie d'un groupe de triathlon et à participé aux 20km de Lausanne. Vanessa a eu l'occasion de côtoyer la triathlète suisse Emma Bilham lors d'un camp de tri que celle-ci organisait aux Canaries. Ces résultats incroyables et son parcours font que Vanessa la prise un peu comme modèle à suivre. Mais comme V

Voici les nouvelles tenues du Footing-club Lausanne

Comme promis, la reprise des entraînements de ce printemps est l'occasion de lancer la nouvelle ligne de tenue de course du Footing-club Lausanne. En partenariat avec le magasin New Concept Sports à Epalinges, nous vous proposons une gamme d'habits de la marque Craft. Nous avons sciemment choisi de conserver les couleurs rouge et noir qui sont depuis quelques années maintenant associées au Footing dans tous les pelotons de Suisse romande. Les articles suivants sont disponibles dès maintenant à la commande: maillot sans manches (modèles femmes ou hommes) T-shirt à manches courtes (modèles femmes ou hommes) T-shirt à manches longues (modèles femmes ou hommes) veste coupe-vent légère (modèles femmes ou hommes) Nous avons volontairement renoncé à sélectionner des shorts, cuissards ou collants, sachant que chacun a son modèle préféré et que toutes les marques ont des modèles noirs bien assortis avec nos tenues rouges. Chacun est évidemment libre de compléter sa tenue Footing avec u