Accéder au contenu principal

Ultra Tour du Beaufortain

Cette semaine nos héros sont au nombre de trois et sont vêtus d'orange.

Mathias Bétrisey, Régis Fantoli et Alexandre Barbier ont participé du 22 au 23 juillet à l'Ultra Tour du Beaufortain, 105 km et 6400m D+!!! Excusez du peu.



Un immense BRAVO à tous les 3 pour ce magnifique exploit.
Voici le compte-rendu détaillé et passionnant écrit par Régis. Merci et surtout Bonne récup!



J’aime le Beaufortain !

Cette région de la Savoie présente des paysages somptueux préservés par des gens chaleureux et accueillants.

Lors de l’Ultra Tour du Beaufortain qui s’est déroulé du 22 au 23 juillet, nous avons évolué avec Alex et Mathias sur 105 km en franchissant qu’une seule localité, soit Les Saisies. Un vrai trail nature. Le panorama, notamment depuis les crètes du col à Tutu ou le Roc du Vent, est à couper le souffle. Comme on en prend plein les yeux, ce n’est que du bonheur.

Cette aventure a été incroyable. Tant de choses se sont passées durant ces 21 heures 38 minutes de course.

Nous arborions tous les trois un T-shirt orange avec l’inscription DuTrailEtDesCopains. Comme nous étions reconnaissables, nous avons eu droit à des encouragements personnalisés par les spectateurs qui suivaient l’évolution des coureurs de ravitaillement en ravitaillement. Du style : « Allez les orangistes », « Vous êtes toujours les trois ensembles, bravo ». C’était super sympa.

Alors que la veille de la course nous avions pris possession de nos dossards sous la pluie, le départ à 4h s’est déroulé dans des conditions parfaites. Nous avons eu droit à un magnifique lever du soleil. La journée a été radieuse jusqu’à 18h. A ce moment-là, la course a pris une autre tournure. Lors du briefing d’avant-course, nous avions été avertis des prévisions d’orage et des mesures de sécurité à appliquer dans ces conditions en montagne. Alors que nous étions un groupe de 7-8 coureurs au sommet du col de la Gittaz, un éclair a illuminé le ciel et instantanément un coup de tonnerre violent a raisonné. Ce n’est pas passé loin ! Devant moi je vois des coureurs qui jettent leurs bâtons puis tentent de se mettre accroupis, mais la foudre a déjà frappé. Arc-bouté sur mes bâtons pour franchir les derniers mètres menant au sommet, je reste stoïque. Pas d’endroit pour se mettre à l’abri. Le sommet franchi tout le groupe détale en direction du ravitaillement au col du Joly qu’on atteindra un peu plus de 1h plus tard. Pas d’autres options et je me dis qu’au prochain éclair proche je jetterai mes bâtons et je me mettrai accroupi avec la tête entre les jambes. Puis la grêle arriva. Dans la débandade je me suis retrouvé à terre avec la tête qui a touché le sol. Je me suis ouvert la lèvre supérieure, mais je n’ai pas de douleur. Avec la langue je sens juste un trou au milieu (à l’arrivée j’ai eu droit à un point de suture par un médecin). Faut pas traîner, on continue. On arrive au col du Joly à 19h30 détrempés. Le ciel est toujours sombre et la pluie ne cesse pas de tomber. Autour de nous des coureurs abandonnent. Il ne faut pas s’éterniser ici. Sur les crêtes en forme de montagnes russes qui nous emmènent sur des sommets de la station de ski des Saisies, nous enclenchons les lampes frontales. Puis nous attaquons la descente sur Les Saisies. Mouillés sous la veste imperméable, nous sommes frigorifiés. Km 91, c’est le dernier ravitaillement. On en profite pour mettre des habits chauds. Nous repartons sous le déluge habillés en mode Mike Horn en expédition au Groenland. L’ultime descente de 1200m est interminable avec des passages abruptes et glissants dans la forêt. A 1h38 le dimanche matin, nous franchissons tous les trois l’arche d’arrivée. On a fait l’Ultra Tour du Beaufortain !

Ce fut une magnifique aventure de groupe. Avec le génial soutien logistique et moral de Cassandre aux ravitaillements, faute de pouvoir s’aligner avec nous.

Sur 471 coureurs au départ, seuls 132 franchiront la ligne d’arrivée. Au vu des intempéries, les organisateurs ont d’abord modifié le parcours pour les derniers concurrents, confisqué les bâtons des coureurs concernés et gelé la course au col du Joly à 21h30 (nous y étions à 19h30). Puis les coureurs présents à ce ravitaillement ont définitivement été stoppés à 23h30.


Bonne semaine et à bientôt pour un 30ème article.

Commentaires

Articles les plus consultés

Le Cross de Lausanne - DES ORIGINES A NOS JOURS

Vous souvenez-vous que le Cross de Lausanne aurait dû avoir lieu le samedi 30 janvier sur le magnifique site du Parc Bourget à Vidy? Nous espérions attirer 700 coureurs, élites ou régionaux, passionnés ou débutants, de 7 à 77 ans (ou plus).  Les circonstances sanitaires actuelles ont malheureusement contraint le comité d'organisation de la manifestation à annuler cette édition et à reporter tous ses espoirs sur une prochaine édition en hiver 2022. Mais savez-vous que nous aurions fêté cette année la 30ème édition de notre cross? C'est en effet à 1992 qu'il faut remonter avec Raymond Corbaz pour évoquer les origines du Cross de Lausanne. A l'époque, Raymond organise annuellement la course du Chalet-à-Gobet dans les bois du Jorat. Mais à fin 1991, il décide de renoncer à cette manifestation  pour relancer le cross qui était presque moribond en Suisse romande. Plusieurs discussions avec la ville de Lausanne visant à organiser un cross à Vidy n'ont pas abouti étant don

Qui connaît Florence Juilland?

Aujourd'hui nous avons l'occasion de faire connaissance ou de mieux connaître Florence Juilland. Laissons-la nous décrire son parcours elle-même: Je suis née en 1979 à Morges, ville que je n'ai jamais quittée, que j’apprécie beaucoup et où il fait bon vivre. Je suis enseignante d’éducation physique, de géographie et d’anglais dans une école secondaire. Depuis toujours j’ai eu de nombreuses activités sportives (par exemple une vingtaine d’années de gymnastique m'ont permis d’acquérir des bases dans de nombreux domaines) à l’intérieur et en plein air (scoutisme, randonnées, natation). Puis ma passion pour le sport m’a conduite en direction de l’université de Lausanne où j’ai fait mes études en Sciences du sport. J’adore tellement le sport que parfois je voudrais tout essayer! Ces dernières années, j’ai vraiment mis l'accent la polysportivité, ainsi que sur le plaisir, les rencontres, la joie et le bien-être que peuvent m’apporter toutes les activités sportives.

Portrait - Qui connaît Régis Fantoli?

• Salut Régis, peux-tu commencer par nous rappeler ta date de naissance ? Le 30 août 1977 • D'où viens-tu ? J’habite depuis mon enfance le village de Poliez-Pittet dans le Gros-de-Vaud • Quelle est ton activité professionnelle ? Comptable dans une banque • Quel est ton parcours de sportif de ces dernières années ? Mon village vibre pour le football. J’en ai pratiqué tout naturellement dès l’école de foot jusqu’à l’âge de 12ans. Puis plus tard en tant qu’actif dans le « football des talus » où mon équipe faisait l’ascenseur entre la 5ème ligue et la 4ème ligue. Donc pas avec un niveau terrible, sauf pour les 3èmes mi-temps ! Et puis de 16ans à 30ans j’ai fait partie des Jeunesses Campagnardes Vaudoises. Tous les week-ends je me retrouvais en vadrouille pour pratiquer soit du unihockey ou du volleyball, du football, un cross de 3km, de l’athlétisme (100m, saut en hauteur, saut en longueur, lancé du boulet) voire même de la lutte et du tir à la corde. L’essentiel étant surto

Plus de 50 ans de mode sportive au Footing

Qui se souvient des différentes tenues du Footing-club Lausanne? Il y en a eu de nombreuses, de tous types et couleurs. On aurait peut-être pu privilégier un peu plus de continuité à travers les décénnies. Mais il est vrai qu'en 52 ans les modes ont changé, les couleurs ont évolué, les matériaux ont progressé et les fournisseurs d'habits ont varié, alors que l'esprit du club est resté dans la lignée de ce que les pionniers ont mis en place dès 1969. Dès lors, il m'a semblé intéressant de visiter une partie de l'histoire du Footing au travers des tenues de course que nous avons portées à l'entraînement ou en compétition et qui reposent maintenant peut-être au fond d'une armoire ou qui sont encore portées régulièrement. Les premières tenues ont été réalisées au début des années 70 à l'occasion d'une édition de Morat-Fribourg. Le 1er logo du club, créé par Eric Bucher, a été collé au fer à repasser par Raymond le soir avant la course sur les 50 maillots

Tour du Lac de Joux du samedi 1er juillet

Très belle course ce samedi organisée par le Footing Club Vallée de Joux et son président Lucien Jaquier. Merci et bravo à eux. Dans des conditions météo quasiment idéales (temps couvert, 12 degrés, quelques petites averses), 13 coureuses et coureurs du Footing Club Lausanne ont couru au Tour du Lac de Joux ( 24 km , départ et arrivée au Sentier) ou sur le demi-tour ( 12km , départ au Pont, arrivée au Sentier en passant par la rive est du lac). Comme d'habitude, de nombreux résultats magnifiques de nos membres, avec en particulier la victoire scratch de Jérémy Pointet sur les 24km, avec 6 secondes d'avance sur Stéphane Heiniger. On notera en particulier les podiums de Vanessa, Gabriela, Barbara et Jérémy sur les 24km. Et les podiums de Nicole, Antonio et Heiner sur les 12 km: Bravo à toutes et à tous. Bonne semaine et à bientôt pour un 27ème article.

2ème édition du Montreux Trail Festival

Ce week-end a eu lieu le Montreux Trail Festival. Un vendredi caniculaire suivi d'un samedi orageux et pluvieux et finalement un dimanche à nouveau estival et chaud ont marqué la 2ème édition de cette grande fête du trail, organisée entre autres par nos amis Diego Pazos, Hugo Fernandes et Cédric Agassis: Le Footing Club Lausanne a été très bien représenté sur toutes les courses. Nos coureurs ont réalisé les résultats suivants: MXTrem (162.7 km, + 11'700m) - Raoul Perez, 38h38', 5ème dans sa catégorie - Laurent Périsset, 46h46' MXTrem relais à deux - Mathias Bétrisey (avec Joachim Perrin), 1er en 27h38' MXAlps (61km, + 4'100m) MXSky (34km, + 2'500m) - Lara Brugnoni, 7h05' - Vincent Weber, 7h05' - Gaël Bourgeois, 7h30' - Hervé Destraz, 7h42' - Blaise Duc, 8h00' Emanuelle Robert et Paulo Corvo n'ont malheureusement pas terminé la course Freddies Night (15km, + 950m) - Danièle Golay, 2h00', 2èm

Course à pied et températures négatives, est-ce bien compatible?

En ce début d'année 2021 on peut certainement dire que nous avons un vrai temps hivernal : pluie, neige, températures négatives, bise glaciale, stratus,... Tant mieux pour la nature et pour les skieurs, mais qu'en est-il de la course à pied? Est-ce bien raisonnable de continuer de courir dans ces conditions, d'autant plus que les fitness sont fermés et les tapis de course inaccessibles ?  Ma réponse personnelle est clairement OUI. En Suisse, que ce soit en plaine ou en montagne, les conditions sont bonnes pour la pratique du sport en général, et de la course à pied en particulier. Il y a juste un certain nombre de critères respecter et de bons comportements à adopter afin d'éviter de se faire plus de mal que de bien. Je propose ici 10 principes qui devraient vous permettre de poursuivre votre entraînement quelles que soient les conditions. 1. Démarrer lentement Que ce soient les jambes, les bras ou le cœur, nos muscles ont besoin de plus de temps pour être pleinement ef