Accéder au contenu principal

Qui connaît Florence Juilland?

Aujourd'hui nous avons l'occasion de faire connaissance ou de mieux connaître Florence Juilland. Laissons-la nous décrire son parcours elle-même:

Je suis née en 1979 à Morges, ville que je n'ai jamais quittée, que j’apprécie beaucoup et où il fait bon vivre. Je suis enseignante d’éducation physique, de géographie et d’anglais dans une école secondaire.

Depuis toujours j’ai eu de nombreuses activités sportives (par exemple une vingtaine d’années de gymnastique m'ont permis d’acquérir des bases dans de nombreux domaines) à l’intérieur et en plein air (scoutisme, randonnées, natation). Puis ma passion pour le sport m’a conduite en direction de l’université de Lausanne où j’ai fait mes études en Sciences du sport. J’adore tellement le sport que parfois je voudrais tout essayer! Ces dernières années, j’ai vraiment mis l'accent la polysportivité, ainsi que sur le plaisir, les rencontres, la joie et le bien-être que peuvent m’apporter toutes les activités sportives.

J’essaie de varier au maximum mes activités. En fait elle dépendent beaucoup des saisons : en hiver je fais du ski (peau de phoque, ski de fond et piste) ainsi que des sorties en raquettes. Au retour des beaux jours, je pratique le vélo (VTT et route), fais du roller, du tennis, de la randonnée, de la grimpe et de l’alpinisme. J’apprécie également d’autres sports comme la gymnastique, le volleyball, le badminton, la voile, le squash et la plongée. Ouf, j'espère que la liste est exhaustive.

Musique, voyages, photographie, cuisine, théâtre, cinéma, lecture, musées font partie de mes nombreux centres d'intérêt. Il me faudrait des journées plus longues que celles dont je dispose.

Je suis membre du Footing Club Lausanne depuis une dizaine d’années. En fait, je cherchais un club de course à pied et c'est mon cousin qui en était membre qui m'a dit de venir essayer. Notre club répond vraiment bien à mes attentes: les entraînements proposés sont de qualité, variés et il y règne une excellente ambiance.

On pourrait néanmoins toujours en faire plus: camp d’entraînement, des conférences sur divers thèmes (blessures, nutrition, excès de sport), des déplacements en car (suivant le lieu de la course), créer un sac de sport du Footing, faire plus souvent des équipes lors de compétitions.

Mes modèles de sportifs sont nombreux: Roger Federer, Dario Cologna, Nathalie Von Siebenthal, Ellen McArthur, Nicola Spirig, Pirmin Zurbriggen et Didier Cuche. Quel que soit le sport, ces personnes me font vibrer par leurs performances, mais aussi par leur attitude, leur simplicité, leur modestie, les rêves qu’elles accomplissent et jusqu’où elles sont capables d’aller et de se surpasser dans leurs activités respectives.

Pour en revenir à moi et à la course à pied, mes semaines d'entraînement se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément. En général, le mardi est bloqué pour aller au Footing. Pour le reste, cela dépend de la saison, des vacances, de la météo et des propositions de sorties sportives avec des amis. J’essaie de courir une ou deux autres fois dans la semaine (facile à organiser, réalisable presque n’importe où). Le week-end, j’essaie de profiter un maximum de faire une activité physique en variant les plaisirs. J’essaie d’améliorer ma forme générale (vitesse, endurance et force), la résistance dans un effort et ma technique. Le tout sans se blesser, en ayant du plaisir au niveau amateur et surtout en partageant de belles amitiés.

J’apprécie les entraînements en forêt ou au bord du lac avec par exemple le Sentier de la truite dans la région morgienne. D’une saison à l’autre, les paysages sont très différents, ce qui en fait une richesse. Sans oublier les sorties décentralisées organisées par le club à la Dent de Vaulion, aux Paccots, à la Tour de Gourze, au Mont Tendre ou au lac Tannay où la vue puis parfois une fondue récompensent nos efforts !

En matière de compétitions, j’aime la montagne, non seulement pour ses paysages, mais également parce que le sol est moins agressif pour l’organisme que la plupart des autres courses. Vu mon gabarit, je pense que les courses un peu plus longues me conviennent mieux (je ne parle pas d’ultra). Pour les grandes courses, j’apprécie le Grand Prix de Berne. Tout y est organisé à la perfection et l’ambiance est excellente grâce aux très nombreux spectateurs et Gugenmusik répartis sur le parcours. Sinon j’apprécie les courses de montagne qui offrent un panorama grandiose ainsi que les courses de moins grande envergure avec une organisation plutôt « familiale », locale, de club de la région. C’est plus simple et plus convivial.

En terme de résultats, l'année 2016 a été très satisfaisante. J’ai amélioré mes temps sur toutes les courses auxquelles j’ai participé avec en particulier une progression significative à la Patrouille des Glaciers. Ma saison 2017 se passe également bien. Elle a débuté avec le cross de Lausanne et un beau parcours (sec, merci !). Cette première compétition a contribué à ma préparation de skating puisqu’en mars, j’ai participé au marathon de l’Engadine. Ensuite, je n’ai pas pris part à d’autres compétitions pour me laisser le temps de recharger les batteries et repartir sans me blesser en mai avec d’autres compétitions de course à pied.

Pour la suite de la saison, je souhaite participer à quelques courses du Trophée Lausannois et des courses de montagne. L’objectif de cet automne sera Morat-Fribourg avec une belle course d’équipe puis, toujours en équipe, un relais à Budapest sur une dizaine de kilomètres. L’idée est de refaire de la vitesse pour attaquer les courses plus courtes de novembre et décembre. A plus long terme et tant que la santé me le permet, j’aime avoir, idéalement, un défi par année. J’ai envie d’essayer des compétitions dans de nombreux sports et suis tentée par un triathlon. Le moteur reste avant tout le plaisir. J’apprécie aussi les challenges par équipe.

Un grand merci Florence. Bravo pour tout ce que tu fais et bonne chance pour cette belle saison 2017.

Bonne semaine et à bientôt pour un 21ème article.

Commentaires

Articles les plus consultés

Portrait - Qui connaît Jérémy Pointet?

Jérémy Pointet, membre du Footing Club Lausanne depuis l'automne 2016, sera peut être l'un de nos coureurs qui brillera particulièrement lors des prochains 20 km de Lausanne. C'était donc l'occasion de dresser le portrait d'un coureur de 25 ans en pleine progression et éminemment sympathique. Jérémy, vaudois de nom, mais valaisan d'origine, viens de Granges (VS) et habite depuis quelques mois à Chailly. Cumulant plusieurs activités professionnelles en fonction de ses besoins et des opportunités (agent de sécurité, croupier, arbitre, reporter de football, moniteur de vélo et parfois enseignant), il consacre actuellement une grande partie de son temps à la course à pied. Après avoir pratiqué le football, le tennis, le VTT, le unihockey et le badminton, il s'est lancé dans la course à pied en juin 2015 et a rapidement découvert les joies et les bienfaits de ce sport et a fait des progrès non moins rapides. Il diversifie actuellement ses entraînements en nagea...

Le Cross de Lausanne - DES ORIGINES A NOS JOURS

Vous souvenez-vous que le Cross de Lausanne aurait dû avoir lieu le samedi 30 janvier sur le magnifique site du Parc Bourget à Vidy? Nous espérions attirer 700 coureurs, élites ou régionaux, passionnés ou débutants, de 7 à 77 ans (ou plus).  Les circonstances sanitaires actuelles ont malheureusement contraint le comité d'organisation de la manifestation à annuler cette édition et à reporter tous ses espoirs sur une prochaine édition en hiver 2022. Mais savez-vous que nous aurions fêté cette année la 30ème édition de notre cross? C'est en effet à 1992 qu'il faut remonter avec Raymond Corbaz pour évoquer les origines du Cross de Lausanne. A l'époque, Raymond organise annuellement la course du Chalet-à-Gobet dans les bois du Jorat. Mais à fin 1991, il décide de renoncer à cette manifestation  pour relancer le cross qui était presque moribond en Suisse romande. Plusieurs discussions avec la ville de Lausanne visant à organiser un cross à Vidy n'ont pas abouti étant don...

Fartlek - De quoi s'agit-il ?

  Définition du fartlek Le terme fartlek vient du suédois et signifie jeu de vitesse. La méthode du fartlek a été développée par l’athlète suédois d’athlétisme Gustaf Holmér en 1930. Cette technique d’entraînement consiste généralement en une course de distance d’intensité faible à modérée, entrecoupée de périodes de course rapide.   Le fartlek est une forme de course libre et créative, qui vous permet de courir vite ou lentement selon votre humeur et votre environnement. Le moment, la durée et l’intensité de la course ne sont pas planifiés. Le fartlek traditionnel est continu et non structuré, et s’inspire des points de repère et du terrain. Une course fartlek peut inclure une montée rapide d’une colline ou de courts sprints entre des lampadaires. Jouer avec la vitesse en utilisant la méthode d’entraînement fartlek est un moyen amusant de développer les systèmes énergétiques aérobie et anaérobie et d’améliorer les performances.   QUELS SONT ...

2ème édition du Montreux Trail Festival

Ce week-end a eu lieu le Montreux Trail Festival. Un vendredi caniculaire suivi d'un samedi orageux et pluvieux et finalement un dimanche à nouveau estival et chaud ont marqué la 2ème édition de cette grande fête du trail, organisée entre autres par nos amis Diego Pazos, Hugo Fernandes et Cédric Agassis: Le Footing Club Lausanne a été très bien représenté sur toutes les courses. Nos coureurs ont réalisé les résultats suivants: MXTrem (162.7 km, + 11'700m) - Raoul Perez, 38h38', 5ème dans sa catégorie - Laurent Périsset, 46h46' MXTrem relais à deux - Mathias Bétrisey (avec Joachim Perrin), 1er en 27h38' MXAlps (61km, + 4'100m) MXSky (34km, + 2'500m) - Lara Brugnoni, 7h05' - Vincent Weber, 7h05' - Gaël Bourgeois, 7h30' - Hervé Destraz, 7h42' - Blaise Duc, 8h00' Emanuelle Robert et Paulo Corvo n'ont malheureusement pas terminé la course Freddies Night (15km, + 950m) - Danièle Golay, 2h00', 2èm...

Championnats suisses de course de montagne à Monthey

Ce samedi 21 mai, Monthey accueillait les Championnats suisses de course de montagne. Après le Jura soleurois en 2016, c'est le Val d'Illiez qui devait départager les nombreux spécialistes de l'effort vertical sur une distance de 9.2km et un dénivelé de 700m. L'arrivée a été jugée dans le village de Val d'Illiez. Chez les élites féminines la victoire est revenue à la vaudoise Maude Mathys dans le temps exceptionnel de 42'56'' avec presque 5' d'avance sur sa dauphine Theres Leboeuf de Vevey suivie de près par Amélie Bertschy. Chez les hommes élites, triple suisse-allemand avec Jonathan Schmid, Christian Mathys et Stefan Lustenberger. Magnifiques résultats des dames du Footing Club Lausanne avec 3 podiums: - médaille de bronze pour Geneviève Laurent en W55 - médaille d'argent pour Barbara Lemieux en W60 - médaille d'argent pour Béatrice Pernet en W65 3 podiums pour 3 participantes du Footing. Qui dit mieux? Chez les hommes nos mem...

Qui connaît Vanessa Lameira ?

Vanessa Lameira, depuis bientôt trois ans au Footing Club Lausanne, est sur le point de suivre les cours de formation afin de devenir monitrice de course à pied. Si tout va bien, elle pourra rejoindre le team des entraîneurs de notre club prochainement. C'est donc tout naturellement le moment de faire plus ample connaissance avec Vanessa. Originaire du Portugal et née en Suisse il y a bientôt 35 ans, Vanessa adore et a toujours adoré le sport. Elle s'est mise à courir à 20 ans (chaque matin 30' avant d'aller travailler), a arrêté quelques années, puis a repris l'entraînement afin de participer à la Course de l'Escalade. Par la suite elle a fait partie d'un groupe de triathlon et à participé aux 20km de Lausanne. Vanessa a eu l'occasion de côtoyer la triathlète suisse Emma Bilham lors d'un camp de tri que celle-ci organisait aux Canaries. Ces résultats incroyables et son parcours font que Vanessa la prise un peu comme modèle à suivre. Mais comme V...