Accéder au contenu principal

Qui connaît Florence Juilland?

Aujourd'hui nous avons l'occasion de faire connaissance ou de mieux connaître Florence Juilland. Laissons-la nous décrire son parcours elle-même:

Je suis née en 1979 à Morges, ville que je n'ai jamais quittée, que j’apprécie beaucoup et où il fait bon vivre. Je suis enseignante d’éducation physique, de géographie et d’anglais dans une école secondaire.

Depuis toujours j’ai eu de nombreuses activités sportives (par exemple une vingtaine d’années de gymnastique m'ont permis d’acquérir des bases dans de nombreux domaines) à l’intérieur et en plein air (scoutisme, randonnées, natation). Puis ma passion pour le sport m’a conduite en direction de l’université de Lausanne où j’ai fait mes études en Sciences du sport. J’adore tellement le sport que parfois je voudrais tout essayer! Ces dernières années, j’ai vraiment mis l'accent la polysportivité, ainsi que sur le plaisir, les rencontres, la joie et le bien-être que peuvent m’apporter toutes les activités sportives.

J’essaie de varier au maximum mes activités. En fait elle dépendent beaucoup des saisons : en hiver je fais du ski (peau de phoque, ski de fond et piste) ainsi que des sorties en raquettes. Au retour des beaux jours, je pratique le vélo (VTT et route), fais du roller, du tennis, de la randonnée, de la grimpe et de l’alpinisme. J’apprécie également d’autres sports comme la gymnastique, le volleyball, le badminton, la voile, le squash et la plongée. Ouf, j'espère que la liste est exhaustive.

Musique, voyages, photographie, cuisine, théâtre, cinéma, lecture, musées font partie de mes nombreux centres d'intérêt. Il me faudrait des journées plus longues que celles dont je dispose.

Je suis membre du Footing Club Lausanne depuis une dizaine d’années. En fait, je cherchais un club de course à pied et c'est mon cousin qui en était membre qui m'a dit de venir essayer. Notre club répond vraiment bien à mes attentes: les entraînements proposés sont de qualité, variés et il y règne une excellente ambiance.

On pourrait néanmoins toujours en faire plus: camp d’entraînement, des conférences sur divers thèmes (blessures, nutrition, excès de sport), des déplacements en car (suivant le lieu de la course), créer un sac de sport du Footing, faire plus souvent des équipes lors de compétitions.

Mes modèles de sportifs sont nombreux: Roger Federer, Dario Cologna, Nathalie Von Siebenthal, Ellen McArthur, Nicola Spirig, Pirmin Zurbriggen et Didier Cuche. Quel que soit le sport, ces personnes me font vibrer par leurs performances, mais aussi par leur attitude, leur simplicité, leur modestie, les rêves qu’elles accomplissent et jusqu’où elles sont capables d’aller et de se surpasser dans leurs activités respectives.

Pour en revenir à moi et à la course à pied, mes semaines d'entraînement se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément. En général, le mardi est bloqué pour aller au Footing. Pour le reste, cela dépend de la saison, des vacances, de la météo et des propositions de sorties sportives avec des amis. J’essaie de courir une ou deux autres fois dans la semaine (facile à organiser, réalisable presque n’importe où). Le week-end, j’essaie de profiter un maximum de faire une activité physique en variant les plaisirs. J’essaie d’améliorer ma forme générale (vitesse, endurance et force), la résistance dans un effort et ma technique. Le tout sans se blesser, en ayant du plaisir au niveau amateur et surtout en partageant de belles amitiés.

J’apprécie les entraînements en forêt ou au bord du lac avec par exemple le Sentier de la truite dans la région morgienne. D’une saison à l’autre, les paysages sont très différents, ce qui en fait une richesse. Sans oublier les sorties décentralisées organisées par le club à la Dent de Vaulion, aux Paccots, à la Tour de Gourze, au Mont Tendre ou au lac Tannay où la vue puis parfois une fondue récompensent nos efforts !

En matière de compétitions, j’aime la montagne, non seulement pour ses paysages, mais également parce que le sol est moins agressif pour l’organisme que la plupart des autres courses. Vu mon gabarit, je pense que les courses un peu plus longues me conviennent mieux (je ne parle pas d’ultra). Pour les grandes courses, j’apprécie le Grand Prix de Berne. Tout y est organisé à la perfection et l’ambiance est excellente grâce aux très nombreux spectateurs et Gugenmusik répartis sur le parcours. Sinon j’apprécie les courses de montagne qui offrent un panorama grandiose ainsi que les courses de moins grande envergure avec une organisation plutôt « familiale », locale, de club de la région. C’est plus simple et plus convivial.

En terme de résultats, l'année 2016 a été très satisfaisante. J’ai amélioré mes temps sur toutes les courses auxquelles j’ai participé avec en particulier une progression significative à la Patrouille des Glaciers. Ma saison 2017 se passe également bien. Elle a débuté avec le cross de Lausanne et un beau parcours (sec, merci !). Cette première compétition a contribué à ma préparation de skating puisqu’en mars, j’ai participé au marathon de l’Engadine. Ensuite, je n’ai pas pris part à d’autres compétitions pour me laisser le temps de recharger les batteries et repartir sans me blesser en mai avec d’autres compétitions de course à pied.

Pour la suite de la saison, je souhaite participer à quelques courses du Trophée Lausannois et des courses de montagne. L’objectif de cet automne sera Morat-Fribourg avec une belle course d’équipe puis, toujours en équipe, un relais à Budapest sur une dizaine de kilomètres. L’idée est de refaire de la vitesse pour attaquer les courses plus courtes de novembre et décembre. A plus long terme et tant que la santé me le permet, j’aime avoir, idéalement, un défi par année. J’ai envie d’essayer des compétitions dans de nombreux sports et suis tentée par un triathlon. Le moteur reste avant tout le plaisir. J’apprécie aussi les challenges par équipe.

Un grand merci Florence. Bravo pour tout ce que tu fais et bonne chance pour cette belle saison 2017.

Bonne semaine et à bientôt pour un 21ème article.

Commentaires

Articles les plus consultés

Ultra Tour du Beaufortain

Cette semaine nos héros sont au nombre de trois et sont vêtus d'orange. Mathias Bétrisey, Régis Fantoli et Alexandre Barbier ont participé du 22 au 23 juillet à l' Ultra Tour du Beaufortain , 105 km et 6400m D+!!! Excusez du peu. Un immense BRAVO à tous les 3 pour ce magnifique exploit. Voici le compte-rendu détaillé et passionnant écrit par Régis. Merci et surtout Bonne récup! J’aime le Beaufortain ! Cette région de la Savoie présente des paysages somptueux préservés par des gens chaleureux et accueillants. Lors de l’Ultra Tour du Beaufortain qui s’est déroulé du 22 au 23 juillet, nous avons évolué avec Alex et Mathias sur 105 km en franchissant qu’une seule localité, soit Les Saisies. Un vrai trail nature. Le panorama, notamment depuis les crètes du col à Tutu ou le Roc du Vent, est à couper le souffle. Comme on en prend plein les yeux, ce n’est que du bonheur. Cette aventure a été incroyable. Tant de choses se sont passées durant ces 21 heures 38 minutes de ...

Course à pied et températures négatives, est-ce bien compatible?

En ce début d'année 2021 on peut certainement dire que nous avons un vrai temps hivernal : pluie, neige, températures négatives, bise glaciale, stratus,... Tant mieux pour la nature et pour les skieurs, mais qu'en est-il de la course à pied? Est-ce bien raisonnable de continuer de courir dans ces conditions, d'autant plus que les fitness sont fermés et les tapis de course inaccessibles ?  Ma réponse personnelle est clairement OUI. En Suisse, que ce soit en plaine ou en montagne, les conditions sont bonnes pour la pratique du sport en général, et de la course à pied en particulier. Il y a juste un certain nombre de critères respecter et de bons comportements à adopter afin d'éviter de se faire plus de mal que de bien. Je propose ici 10 principes qui devraient vous permettre de poursuivre votre entraînement quelles que soient les conditions. 1. Démarrer lentement Que ce soient les jambes, les bras ou le cœur, nos muscles ont besoin de plus de temps pour être pleinement ef...

Reprise des entraînements officiels, par groupes de 15, à partir du 2 mars

Bonnes nouvelles. Il semble bien qu'on voie le bout du tunnel, même s'il faut rester très prudents et que de nombreuses restrictions restent d'actualité. Vous avez certainement pris connaissance des nouvelles décisions du Conseil Fédéral, communiquées le 24 février dernier. Celles-ci entreront en vigueur le 1er mars 2021 nous concernent au sujet des rassemblements privés à l'extérieur, pour lesquels la limite devrait va de 5 à 15 personnes Le comité du Footing et les entraîneurs ont donc décidé de reprendre les entraînements officiels  à partir du mardi 2 mars à 19h30 pour les groupes 1 à 5 à partir du mardi 9 mars à 18h30 pour le groupe 0 de Raymond  Ceci évidemment sous réserve de la confirmations des décisions fédérales et de l'absence d'autres contraintes cantonales plus fortes. Les entraînements auront lieu de la manière suivante: entraînements selon le plan publié sur www.footing-club.ch confirmation des horaires de début des entraînements: 1...

Le Cross de Lausanne - DES ORIGINES A NOS JOURS

Vous souvenez-vous que le Cross de Lausanne aurait dû avoir lieu le samedi 30 janvier sur le magnifique site du Parc Bourget à Vidy? Nous espérions attirer 700 coureurs, élites ou régionaux, passionnés ou débutants, de 7 à 77 ans (ou plus).  Les circonstances sanitaires actuelles ont malheureusement contraint le comité d'organisation de la manifestation à annuler cette édition et à reporter tous ses espoirs sur une prochaine édition en hiver 2022. Mais savez-vous que nous aurions fêté cette année la 30ème édition de notre cross? C'est en effet à 1992 qu'il faut remonter avec Raymond Corbaz pour évoquer les origines du Cross de Lausanne. A l'époque, Raymond organise annuellement la course du Chalet-à-Gobet dans les bois du Jorat. Mais à fin 1991, il décide de renoncer à cette manifestation  pour relancer le cross qui était presque moribond en Suisse romande. Plusieurs discussions avec la ville de Lausanne visant à organiser un cross à Vidy n'ont pas abouti étant don...

Ecole de course - de quoi s'agit-il ?

Qu’est-ce que l’école de course ? Les termes "école de course" et "ABC de la course" sont synonymes. Il s'agit d'exercices dont le but est de faire évoluer le style de votre foulée, afin de gagner en efficacité et donc d'améliorer votre performance, mais également afin de ménager le corps et donc d'éviter les blessures. Travailler de manière ciblée la technique de course permet de faire évoluer le style individuel de chacun. Seul un entraînement régulier de la technique peut améliorer à long terme les différents éléments du mouvement de course. Les exercices doivent être adaptés en fonction du niveau des coureurs, débutants, avancés ou confirmés. Il s'agit de pratiquer un nombre limité d'exercices régulièrement, afin d'y habituer progressivement votre corps et, si nécessaire, de faire évoluer progressivement votre mouvement. Pour les débutants et les coureurs devant améliorer certains aspects de leur foulée, il est quasiment indispensable...

20km de Lausanne - Faites-vos jeux!

A deux jours des courses des 10km et 20km de Lausanne les derniers préparatifs sont en cours et la presse s'en donne à cœur joie: - Le quotidien 24 heures nous fait croire que les tricheurs sont monnaie courante sur les courses populaires: il y ceux qui prennent des raccourcis et ceux qui font la course en vélo, en métro ou en voiture. Pourquoi pas en hélico ou en passant par les égouts... - Le Temps nous ressasse un enième article sur le boom de la course à pied et sur les défis (réels) pour les organisateurs devant faire face à 20, 30 ou plus de 40'000 coureurs. - Athle.ch fait ses pronostics pour les courses de dimanche et place Jérémy Pointet parmi les favoris suisses sur les 20km. Allez Jérémy, reste cool comme tu sais le faire et le résultat sera là. Pour ma part, je vais m'abstenir de faire des pronostics. Je vous laisse y penser, sachant qu'en 2016, 130 coureuses et coureurs du Footing Club Lausanne s'étaient classés sur les 10km ou les 20km: - 15...