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Début de la 3ème phase du plan d'entraînement 2021

Avec la fin du mois de février, nous voici arrivés au terme de la 2ème phase du plan d'entraînement 2021. Pour rappel nous avons décomposé notre plan 2021 en 4 blocs de 4 semaines chacun, avec l'objectif d'atteindre notre pic de forme à fin avril / début mai, période qui pourrait éventuellement être celle de la reprise de certaines compétition de course à pied populaires. Pour le mois de février j'avais fixé comme objectif de travailler principalement la résistance douce et l'endurance. Ceci a été bien respecté par la plupart d'entre vous, lors de sorties individuelles ou par petit groupes de 5 les mardis, jeudis et samedis. Un grand merci aux entraîneuses / entraîneurs pour leur dévouement et leur imagination permettant de poursuivre notre activité de club, malgré la pandémie de Covid-19 et les conditions difficiles.  Celle ou celui qui aura suivi précisément notre plan d'entraînement aura donc eu en février 5 entraînements en endurance longue 1 fois des co
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Reprise des entraînements officiels, par groupes de 15, à partir du 2 mars

Bonnes nouvelles. Il semble bien qu'on voie le bout du tunnel, même s'il faut rester très prudents et que de nombreuses restrictions restent d'actualité. Vous avez certainement pris connaissance des nouvelles décisions du Conseil Fédéral, communiquées le 24 février dernier. Celles-ci entreront en vigueur le 1er mars 2021 nous concernent au sujet des rassemblements privés à l'extérieur, pour lesquels la limite devrait va de 5 à 15 personnes Le comité du Footing et les entraîneurs ont donc décidé de reprendre les entraînements officiels  à partir du mardi 2 mars à 19h30 pour les groupes 1 à 5 à partir du mardi 9 mars à 18h30 pour le groupe 0 de Raymond  Ceci évidemment sous réserve de la confirmations des décisions fédérales et de l'absence d'autres contraintes cantonales plus fortes. Les entraînements auront lieu de la manière suivante: entraînements selon le plan publié sur www.footing-club.ch confirmation des horaires de début des entraînements: 1

Stretcher ou ne pas stretcher, telle est la question

  Avertissement : cet article reflète uniquement ma propre opinion, basée sur beaucoup d'expérience, un certain nombre de lectures et de discussions dans le monde de la course à pied. Il ne s'agit en aucun cas d'un article basé sur une étude scientifique, et encore moins d'un conseil médical. La controverse n'est pas nouvelle: est-ce que le stretching (ou étirement en français) a un effet positif pour le coureur à pied, et si oui, quand et comment? Depuis de nombreuses années on lit et entend qu'un bon étirement de la musculature, avant et après l'activité sportive, contribue à améliorer la mobilité et à réduire les blessures. On voit fréquemment des coureurs s'étirer avant ou après l'entraînement, ainsi qu'avant ou après des compétitions. Mais est-ce que le stretching nous rend plus souples, plus endurants et plus rapides, c'est-à-dire plus performants? Voici quelques considérations générales au sujet du stretching: Des exercices d'étire

Plus de 50 ans de mode sportive au Footing

Qui se souvient des différentes tenues du Footing-club Lausanne? Il y en a eu de nombreuses, de tous types et couleurs. On aurait peut-être pu privilégier un peu plus de continuité à travers les décénnies. Mais il est vrai qu'en 52 ans les modes ont changé, les couleurs ont évolué, les matériaux ont progressé et les fournisseurs d'habits ont varié, alors que l'esprit du club est resté dans la lignée de ce que les pionniers ont mis en place dès 1969. Dès lors, il m'a semblé intéressant de visiter une partie de l'histoire du Footing au travers des tenues de course que nous avons portées à l'entraînement ou en compétition et qui reposent maintenant peut-être au fond d'une armoire ou qui sont encore portées régulièrement. Les premières tenues ont été réalisées au début des années 70 à l'occasion d'une édition de Morat-Fribourg. Le 1er logo du club, créé par Eric Bucher, a été collé au fer à repasser par Raymond le soir avant la course sur les 50 maillots

Début de la 2ème phase du plan d'entraînement 2021

Avec la fin du mois de janvier, nous voici arrivés au terme de la 1ère phase du plan d'entraînement 2021. Pour rappel nous avons décomposé notre plan 2021 en 4 blocs de 4 semaines chacun, avec l'objectif d'atteindre notre pic de forme à fin avril, début mai, période qui pourrait éventuellement correspondre à la reprise des compétition de course à pied populaires. En reprenant l'entraînement le 5 janvier, juste après les fêtes de fin d'année, nous avions fixé comme objectif pour le mois de janvier, de travailler principalement la force et l'endurance. Ceci a été en général bien respecté par la plupart d'entre vous, lors de sorties individuelles ou par petit groupes de 5 les mardi, jeudi et samedi. Un grand merci aux entraîneuses / entraîneurs pour leur dévouement et leur imagination permettant de poursuivre notre activité de club, malgré la pandémie de Covid-19 et les conditions difficiles.  Celle ou celui qui aura suivi précisément notre plan d'entraînem

Le Cross de Lausanne - DES ORIGINES A NOS JOURS

Vous souvenez-vous que le Cross de Lausanne aurait dû avoir lieu le samedi 30 janvier sur le magnifique site du Parc Bourget à Vidy? Nous espérions attirer 700 coureurs, élites ou régionaux, passionnés ou débutants, de 7 à 77 ans (ou plus).  Les circonstances sanitaires actuelles ont malheureusement contraint le comité d'organisation de la manifestation à annuler cette édition et à reporter tous ses espoirs sur une prochaine édition en hiver 2022. Mais savez-vous que nous aurions fêté cette année la 30ème édition de notre cross? C'est en effet à 1992 qu'il faut remonter avec Raymond Corbaz pour évoquer les origines du Cross de Lausanne. A l'époque, Raymond organise annuellement la course du Chalet-à-Gobet dans les bois du Jorat. Mais à fin 1991, il décide de renoncer à cette manifestation  pour relancer le cross qui était presque moribond en Suisse romande. Plusieurs discussions avec la ville de Lausanne visant à organiser un cross à Vidy n'ont pas abouti étant don

Course à pied et températures négatives, est-ce bien compatible?

En ce début d'année 2021 on peut certainement dire que nous avons un vrai temps hivernal : pluie, neige, températures négatives, bise glaciale, stratus,... Tant mieux pour la nature et pour les skieurs, mais qu'en est-il de la course à pied? Est-ce bien raisonnable de continuer de courir dans ces conditions, d'autant plus que les fitness sont fermés et les tapis de course inaccessibles ?  Ma réponse personnelle est clairement OUI. En Suisse, que ce soit en plaine ou en montagne, les conditions sont bonnes pour la pratique du sport en général, et de la course à pied en particulier. Il y a juste un certain nombre de critères respecter et de bons comportements à adopter afin d'éviter de se faire plus de mal que de bien. Je propose ici 10 principes qui devraient vous permettre de poursuivre votre entraînement quelles que soient les conditions. 1. Démarrer lentement Que ce soient les jambes, les bras ou le cœur, nos muscles ont besoin de plus de temps pour être pleinement ef