Accéder au contenu principal

Ecole de course - de quoi s'agit-il ?

Qu’est-ce que l’école de course ?

Les termes "école de course" et "ABC de la course" sont synonymes.

Il s'agit d'exercices dont le but est de faire évoluer le style de votre foulée, afin de gagner en efficacité et donc d'améliorer votre performance, mais également afin de ménager le corps et donc d'éviter les blessures.

Travailler de manière ciblée la technique de course permet de faire évoluer le style individuel de chacun. Seul un entraînement régulier de la technique peut améliorer à long terme les différents éléments du mouvement de course. Les exercices doivent être adaptés en fonction du niveau des coureurs, débutants, avancés ou confirmés.

Il s'agit de pratiquer un nombre limité d'exercices régulièrement, afin d'y habituer progressivement votre corps et, si nécessaire, de faire évoluer progressivement votre mouvement. Pour les débutants et les coureurs devant améliorer certains aspects de leur foulée, il est quasiment indispensable de se faire accompagner par un moniteur qui pourra démontrer, contrôler et corriger l'exercice.


Pourquoi pratiquer l’école de course ?
  • L’objectif principal de l’école de course est d’améliorer la qualité de votre foulée.
  • Il s’agit également d’optimiser la qualité de votre posture de manière globale : la tête, les épaules, les bras, les mains, le tronc et le bassin.
  • L’amélioration de votre foulée et de votre posture vous permettront de courir de manière plus relâchée et économe, donc plus longtemps et aussi un peu plus vite.
  • Finalement il s’agit aussi (et ce n’est pas la moindre des raisons) de se prémunir contre une usure prématurée du corps, liée à un style de course inadapté.
  • L’école de course devrait donc vous permettre de courir encore pendant de nombreuses années et de contribuer à la prévention des blessures.

Quand peut-on pratiquer l’école de course ?
  • L’école de course peut représenter la partie principale d’un entraînement dédié : 15’ d’échauffement, 30’ d’école de course, 15’ de retour au calme. Ceci est particulièrement adapté dans une phase d’apprentissage de l’école de course, sous la conduite et le contrôle d’un moniteur.
  • Elle peut également se pratiquer pendant un entraînement d’endurance:
    • Soit au début de l’entraînement. Après 10’ d’échauffement, pratiquer 5 à 10’ d’école de course pendant que l’attention et l’énergie sont au maximum, puis poursuivre la sortie en endurance.
    • Soit vers la fin de l’entraînement. Par exemple après 1h15’ d’endurance, 5 à 10’ d’école de course, puis 5’ de retour au calme. Ceci permet d’entraîner la foulée dans une situation de fatigue avancée, correspondant à la fin d’une compétition.
  • Finalement, l’école de course est très bien adaptée à un échauffement en vue d’une compétition ou d’un entraînement à haute intensité (séries en résistance). Quelques minutes d’école de course à la fin d’un échauffement permettent de solliciter plusieurs articulations, d’augmenter votre rythme cardiaque et de préparer la foulée à un rythme élevé.

A quelle fréquence faudrait-il pratiquer l’école de course ?
  • Pour un coureur élite sur piste (400m, 800m, …), l’école de course fait partie de l’entraînement quotidien.
  • Pour un coureur très performant sur longues distances (10km, marathon, …), il faudrait pratiquer l’école de course plusieurs fois par semaine
  • Pour un coureur populaire, 5 à 10’ d’école de course, une fois par semaine serait déjà une très bonne chose.
  • Il y a certainement une marge de progression pour nombre d’entre nous, mais attention à débuter graduellement et surtout en prenant dès le début les bonnes habitudes.


Comment bien pratiquer l’école de course ?
  • Un échauffement de 10’ à 15’ doit précéder la séance.
  • En particulier lorsqu’il fait froid, un échauffement conséquent doit être prévu.
  • Lorsqu’il fait très froid, l’école de course doit être annulée ou reportée, étant donné les risques pour la musculature et les risques de refroidissement liés aux pauses entre les exercices.
  • Un terrain bien plat et lisse est à privilégier afin de pouvoir se concentrer sur son mouvement sans être perturbé par la surface de course.
  • Un terrain plus accidenté peut être choisi pour une école de course spécifique au trail.

A quoi faut-il faire attention lors d’un entraînement d’école de course ?
  • Il me semble que la présence d’un moniteur / entraîneur est nécessaire lors de la pratique de l’école de course, au minimum lors des premières séances.
  • Celui-ci devrait systématiquement
    • expliquer le pourquoi et le comment de chaque exercice
    • démontrer la bonne pratique de chaque exercice
    • contrôler et corriger les coureurs lorsque ceux-ci entraînent chaque exercice
  • Il faudrait pratiquer entre 4 et 6 exercices au maximum par entraînement, afin de bien se concentrer sur ceux-ci et de faire en sorte que notre corps les assimile au mieux.
  • Chaque exercice devrait être pratiqué pendant 15 à 20’’, puis répété 2 ou 3 fois.

Quels sont les exercices de base classiques de l’école de course ?
  • Skipping : Trottiner sur place ou en avançant lentement, en levant les genoux jusqu’à l’horizontale. Toucher le sol avec l’avant du pied en premier, le haut du corps reste droit, le regard vers l’avant.
  • Talons-fesses : Trottiner sur place ou en avançant lentement en ramenant les talons vers les fesses. La cuisse reste en position verticale, le haut du corps reste droit, le regard vers l’avant.
  • Chevilles : Trottiner à partir de l’articulation du pied sur place ou en avançant lentement à une fréquence lente, puis moyenne et de plus en plus élevée. La pointe du pied décolle le moins possible du sol. La jambe d’appui reste tendue.
  • Jambe tendue : Soulevez la jambe tendue et essayez de retrouver le contact avec le sol le plus rapidement possible avec cette même jambe. Augmentez progressivement le rythme et la longueur des pas. Le haut du corps reste droit et vertical. Cet entraînement vous permettra d’obtenir un contact plus rapide et plus direct avec le sol, et d’augmenter ainsi la dynamique de vos foulées. Réalisez l’exercice en avançant sur une bonne vingtaine de mètres.


C'est intentionnellement que je ne vais pas plus loin dans la description des exercices, sachant que seul une démonstration concrète et un entraînement pratique permettent de bien les comprendre.

J'espère que ces quelques lignes auront permis de répondre aux questions que vous vous posez depuis longtemps au sujet de l'école de course. Si ce n'était pas complètement le cas, ou si cet article devait être complété d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas à nous en parler.

Alors entraînez-vous bien et à bientôt pour un nouvel article,

Christophe

Commentaires

Articles les plus consultés

20km de Lausanne - Rythme de course

A la veille des courses des 10 et 20km de Lausanne, il reste un sujet à traiter. Celui du rythme de course, principalement en début de course lorsque les jambes, l'organisme et la tête sont encore frais. Faut-il partir plus vite ou plus lentement que sa vitesse de croisière ou juste au feeling? La réponse à cette question est à mon avis fondamentalement différente, si vous courez les 10 ou les 20km. Sur 10km, le parcours étant quasiment plat, je recommande d'adopter dès le début de la course une vitesse régulière qui correspond à votre objectif ou à vos capacités. Si vous visez un temps de 50' sur 10km, il s'agit donc très simplement de passer en 5' au 1er km, en 10' au 2ème km, etc. Comme la distance est relativement courte et que la température sera agréable, il s'agit d'effectuer une course régulière en courant donc dès le début à votre rythme. La montée du Denantou (4ème km) vous fera perdre quelques secondes sur votre plan de marche, c'est...

Fartlek - De quoi s'agit-il ?

  Définition du fartlek Le terme fartlek vient du suédois et signifie jeu de vitesse. La méthode du fartlek a été développée par l’athlète suédois d’athlétisme Gustaf Holmér en 1930. Cette technique d’entraînement consiste généralement en une course de distance d’intensité faible à modérée, entrecoupée de périodes de course rapide.   Le fartlek est une forme de course libre et créative, qui vous permet de courir vite ou lentement selon votre humeur et votre environnement. Le moment, la durée et l’intensité de la course ne sont pas planifiés. Le fartlek traditionnel est continu et non structuré, et s’inspire des points de repère et du terrain. Une course fartlek peut inclure une montée rapide d’une colline ou de courts sprints entre des lampadaires. Jouer avec la vitesse en utilisant la méthode d’entraînement fartlek est un moyen amusant de développer les systèmes énergétiques aérobie et anaérobie et d’améliorer les performances.   QUELS SONT ...

Tenues du Footing Club Lausanne

La prochaine commande de tenues de course du Club aura lieu à fin août. Les tenues seront identiques à celles de l'année dernière: - marque START - couleurs rouge et noir - maillots sans manches, T-shirt à manches courtes, pull à manches longues - pas de cuissards ou collants, chacun utilisant sa marque et son modèle préféré Je suis en train de rechercher une solution pour une belle veste d'après course. Informations prochainement. D'ici là il me reste quelques pièces isolées que je mets en vente aux prix suivants: - un T-shirt dames, taille S à CHF 41.-- - un cuissard court unisexe, taille M à CHF 43.-- Avis aux amateurs. Les premiers annoncés seront évidemment les premiers servis. Bon dimanche et à bientôt pour un 28ème article.

Voici les nouvelles tenues du Footing-club Lausanne

Comme promis, la reprise des entraînements de ce printemps est l'occasion de lancer la nouvelle ligne de tenue de course du Footing-club Lausanne. En partenariat avec le magasin New Concept Sports à Epalinges, nous vous proposons une gamme d'habits de la marque Craft. Nous avons sciemment choisi de conserver les couleurs rouge et noir qui sont depuis quelques années maintenant associées au Footing dans tous les pelotons de Suisse romande. Les articles suivants sont disponibles dès maintenant à la commande: maillot sans manches (modèles femmes ou hommes) T-shirt à manches courtes (modèles femmes ou hommes) T-shirt à manches longues (modèles femmes ou hommes) veste coupe-vent légère (modèles femmes ou hommes) Nous avons volontairement renoncé à sélectionner des shorts, cuissards ou collants, sachant que chacun a son modèle préféré et que toutes les marques ont des modèles noirs bien assortis avec nos tenues rouges. Chacun est évidemment libre de compléter sa tenue Footing avec u...

Qui connaît Vanessa Lameira ?

Vanessa Lameira, depuis bientôt trois ans au Footing Club Lausanne, est sur le point de suivre les cours de formation afin de devenir monitrice de course à pied. Si tout va bien, elle pourra rejoindre le team des entraîneurs de notre club prochainement. C'est donc tout naturellement le moment de faire plus ample connaissance avec Vanessa. Originaire du Portugal et née en Suisse il y a bientôt 35 ans, Vanessa adore et a toujours adoré le sport. Elle s'est mise à courir à 20 ans (chaque matin 30' avant d'aller travailler), a arrêté quelques années, puis a repris l'entraînement afin de participer à la Course de l'Escalade. Par la suite elle a fait partie d'un groupe de triathlon et à participé aux 20km de Lausanne. Vanessa a eu l'occasion de côtoyer la triathlète suisse Emma Bilham lors d'un camp de tri que celle-ci organisait aux Canaries. Ces résultats incroyables et son parcours font que Vanessa la prise un peu comme modèle à suivre. Mais comme V...

Début de la 3ème phase du plan d'entraînement 2021

Avec la fin du mois de février, nous voici arrivés au terme de la 2ème phase du plan d'entraînement 2021. Pour rappel nous avons décomposé notre plan 2021 en 4 blocs de 4 semaines chacun, avec l'objectif d'atteindre notre pic de forme à fin avril / début mai, période qui pourrait éventuellement être celle de la reprise de certaines compétition de course à pied populaires. Pour le mois de février j'avais fixé comme objectif de travailler principalement la résistance douce et l'endurance. Ceci a été bien respecté par la plupart d'entre vous, lors de sorties individuelles ou par petit groupes de 5 les mardis, jeudis et samedis. Un grand merci aux entraîneuses / entraîneurs pour leur dévouement et leur imagination permettant de poursuivre notre activité de club, malgré la pandémie de Covid-19 et les conditions difficiles.  Celle ou celui qui aura suivi précisément notre plan d'entraînement aura donc eu en février 5 entraînements en endurance longue 1 fois des co...