Accéder au contenu principal

Ecole de course - de quoi s'agit-il ?

Qu’est-ce que l’école de course ?

Les termes "école de course" et "ABC de la course" sont synonymes.

Il s'agit d'exercices dont le but est de faire évoluer le style de votre foulée, afin de gagner en efficacité et donc d'améliorer votre performance, mais également afin de ménager le corps et donc d'éviter les blessures.

Travailler de manière ciblée la technique de course permet de faire évoluer le style individuel de chacun. Seul un entraînement régulier de la technique peut améliorer à long terme les différents éléments du mouvement de course. Les exercices doivent être adaptés en fonction du niveau des coureurs, débutants, avancés ou confirmés.

Il s'agit de pratiquer un nombre limité d'exercices régulièrement, afin d'y habituer progressivement votre corps et, si nécessaire, de faire évoluer progressivement votre mouvement. Pour les débutants et les coureurs devant améliorer certains aspects de leur foulée, il est quasiment indispensable de se faire accompagner par un moniteur qui pourra démontrer, contrôler et corriger l'exercice.


Pourquoi pratiquer l’école de course ?
  • L’objectif principal de l’école de course est d’améliorer la qualité de votre foulée.
  • Il s’agit également d’optimiser la qualité de votre posture de manière globale : la tête, les épaules, les bras, les mains, le tronc et le bassin.
  • L’amélioration de votre foulée et de votre posture vous permettront de courir de manière plus relâchée et économe, donc plus longtemps et aussi un peu plus vite.
  • Finalement il s’agit aussi (et ce n’est pas la moindre des raisons) de se prémunir contre une usure prématurée du corps, liée à un style de course inadapté.
  • L’école de course devrait donc vous permettre de courir encore pendant de nombreuses années et de contribuer à la prévention des blessures.

Quand peut-on pratiquer l’école de course ?
  • L’école de course peut représenter la partie principale d’un entraînement dédié : 15’ d’échauffement, 30’ d’école de course, 15’ de retour au calme. Ceci est particulièrement adapté dans une phase d’apprentissage de l’école de course, sous la conduite et le contrôle d’un moniteur.
  • Elle peut également se pratiquer pendant un entraînement d’endurance:
    • Soit au début de l’entraînement. Après 10’ d’échauffement, pratiquer 5 à 10’ d’école de course pendant que l’attention et l’énergie sont au maximum, puis poursuivre la sortie en endurance.
    • Soit vers la fin de l’entraînement. Par exemple après 1h15’ d’endurance, 5 à 10’ d’école de course, puis 5’ de retour au calme. Ceci permet d’entraîner la foulée dans une situation de fatigue avancée, correspondant à la fin d’une compétition.
  • Finalement, l’école de course est très bien adaptée à un échauffement en vue d’une compétition ou d’un entraînement à haute intensité (séries en résistance). Quelques minutes d’école de course à la fin d’un échauffement permettent de solliciter plusieurs articulations, d’augmenter votre rythme cardiaque et de préparer la foulée à un rythme élevé.

A quelle fréquence faudrait-il pratiquer l’école de course ?
  • Pour un coureur élite sur piste (400m, 800m, …), l’école de course fait partie de l’entraînement quotidien.
  • Pour un coureur très performant sur longues distances (10km, marathon, …), il faudrait pratiquer l’école de course plusieurs fois par semaine
  • Pour un coureur populaire, 5 à 10’ d’école de course, une fois par semaine serait déjà une très bonne chose.
  • Il y a certainement une marge de progression pour nombre d’entre nous, mais attention à débuter graduellement et surtout en prenant dès le début les bonnes habitudes.


Comment bien pratiquer l’école de course ?
  • Un échauffement de 10’ à 15’ doit précéder la séance.
  • En particulier lorsqu’il fait froid, un échauffement conséquent doit être prévu.
  • Lorsqu’il fait très froid, l’école de course doit être annulée ou reportée, étant donné les risques pour la musculature et les risques de refroidissement liés aux pauses entre les exercices.
  • Un terrain bien plat et lisse est à privilégier afin de pouvoir se concentrer sur son mouvement sans être perturbé par la surface de course.
  • Un terrain plus accidenté peut être choisi pour une école de course spécifique au trail.

A quoi faut-il faire attention lors d’un entraînement d’école de course ?
  • Il me semble que la présence d’un moniteur / entraîneur est nécessaire lors de la pratique de l’école de course, au minimum lors des premières séances.
  • Celui-ci devrait systématiquement
    • expliquer le pourquoi et le comment de chaque exercice
    • démontrer la bonne pratique de chaque exercice
    • contrôler et corriger les coureurs lorsque ceux-ci entraînent chaque exercice
  • Il faudrait pratiquer entre 4 et 6 exercices au maximum par entraînement, afin de bien se concentrer sur ceux-ci et de faire en sorte que notre corps les assimile au mieux.
  • Chaque exercice devrait être pratiqué pendant 15 à 20’’, puis répété 2 ou 3 fois.

Quels sont les exercices de base classiques de l’école de course ?
  • Skipping : Trottiner sur place ou en avançant lentement, en levant les genoux jusqu’à l’horizontale. Toucher le sol avec l’avant du pied en premier, le haut du corps reste droit, le regard vers l’avant.
  • Talons-fesses : Trottiner sur place ou en avançant lentement en ramenant les talons vers les fesses. La cuisse reste en position verticale, le haut du corps reste droit, le regard vers l’avant.
  • Chevilles : Trottiner à partir de l’articulation du pied sur place ou en avançant lentement à une fréquence lente, puis moyenne et de plus en plus élevée. La pointe du pied décolle le moins possible du sol. La jambe d’appui reste tendue.
  • Jambe tendue : Soulevez la jambe tendue et essayez de retrouver le contact avec le sol le plus rapidement possible avec cette même jambe. Augmentez progressivement le rythme et la longueur des pas. Le haut du corps reste droit et vertical. Cet entraînement vous permettra d’obtenir un contact plus rapide et plus direct avec le sol, et d’augmenter ainsi la dynamique de vos foulées. Réalisez l’exercice en avançant sur une bonne vingtaine de mètres.


C'est intentionnellement que je ne vais pas plus loin dans la description des exercices, sachant que seul une démonstration concrète et un entraînement pratique permettent de bien les comprendre.

J'espère que ces quelques lignes auront permis de répondre aux questions que vous vous posez depuis longtemps au sujet de l'école de course. Si ce n'était pas complètement le cas, ou si cet article devait être complété d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas à nous en parler.

Alors entraînez-vous bien et à bientôt pour un nouvel article,

Christophe

Commentaires

Articles les plus consultés

2ème édition du Montreux Trail Festival

Ce week-end a eu lieu le Montreux Trail Festival. Un vendredi caniculaire suivi d'un samedi orageux et pluvieux et finalement un dimanche à nouveau estival et chaud ont marqué la 2ème édition de cette grande fête du trail, organisée entre autres par nos amis Diego Pazos, Hugo Fernandes et Cédric Agassis: Le Footing Club Lausanne a été très bien représenté sur toutes les courses. Nos coureurs ont réalisé les résultats suivants: MXTrem (162.7 km, + 11'700m) - Raoul Perez, 38h38', 5ème dans sa catégorie - Laurent Périsset, 46h46' MXTrem relais à deux - Mathias Bétrisey (avec Joachim Perrin), 1er en 27h38' MXAlps (61km, + 4'100m) MXSky (34km, + 2'500m) - Lara Brugnoni, 7h05' - Vincent Weber, 7h05' - Gaël Bourgeois, 7h30' - Hervé Destraz, 7h42' - Blaise Duc, 8h00' Emanuelle Robert et Paulo Corvo n'ont malheureusement pas terminé la course Freddies Night (15km, + 950m) - Danièle Golay, 2h00', 2èm...

Fartlek - De quoi s'agit-il ?

  Définition du fartlek Le terme fartlek vient du suédois et signifie jeu de vitesse. La méthode du fartlek a été développée par l’athlète suédois d’athlétisme Gustaf Holmér en 1930. Cette technique d’entraînement consiste généralement en une course de distance d’intensité faible à modérée, entrecoupée de périodes de course rapide.   Le fartlek est une forme de course libre et créative, qui vous permet de courir vite ou lentement selon votre humeur et votre environnement. Le moment, la durée et l’intensité de la course ne sont pas planifiés. Le fartlek traditionnel est continu et non structuré, et s’inspire des points de repère et du terrain. Une course fartlek peut inclure une montée rapide d’une colline ou de courts sprints entre des lampadaires. Jouer avec la vitesse en utilisant la méthode d’entraînement fartlek est un moyen amusant de développer les systèmes énergétiques aérobie et anaérobie et d’améliorer les performances.   QUELS SONT ...

Le Cross de Lausanne - DES ORIGINES A NOS JOURS

Vous souvenez-vous que le Cross de Lausanne aurait dû avoir lieu le samedi 30 janvier sur le magnifique site du Parc Bourget à Vidy? Nous espérions attirer 700 coureurs, élites ou régionaux, passionnés ou débutants, de 7 à 77 ans (ou plus).  Les circonstances sanitaires actuelles ont malheureusement contraint le comité d'organisation de la manifestation à annuler cette édition et à reporter tous ses espoirs sur une prochaine édition en hiver 2022. Mais savez-vous que nous aurions fêté cette année la 30ème édition de notre cross? C'est en effet à 1992 qu'il faut remonter avec Raymond Corbaz pour évoquer les origines du Cross de Lausanne. A l'époque, Raymond organise annuellement la course du Chalet-à-Gobet dans les bois du Jorat. Mais à fin 1991, il décide de renoncer à cette manifestation  pour relancer le cross qui était presque moribond en Suisse romande. Plusieurs discussions avec la ville de Lausanne visant à organiser un cross à Vidy n'ont pas abouti étant don...

Déplacement en car pour Morat-Fribourg

Comme annoncé mardi dernier à Coubertin, le Footing Club Lausanne organise un déplacement en car pour la course Morat-Fribourg du dimanche 1er octobre 2017. L'inscription se fait sur le site du Footing . Départ du car (Lavaux Voyages) à 7h30 du Chalet-à-Gobet (parking public vers les vestiaires de Mauvernay), arrivée à Morat vers 8h30. Départ du car à 14h15 de Fribourg, retour vers 15h15 au Chalet-à-Gobet. Les sacs pourront être déposés dans le car et transportés à Fribourg ou dans les camions prévus à cet effet par l'organisateur de la course. Il y a plusieurs bonnes raisons de participer à ce déplacement en club à l'une des courses les plus importantes de suisse-romande: - pas de soucis de parcage à Fribourg ou à Morat - pas de bousculade ou de stress dans des trains bondés - dépôt de vos valeurs en sécurité dans le car pendant la course - prix du déplacement très modeste Mais c'est surtout une occasion unique de renforcer l'esprit de club, de prépare...

Reprise des entraînements officiels, par groupes de 15, à partir du 2 mars

Bonnes nouvelles. Il semble bien qu'on voie le bout du tunnel, même s'il faut rester très prudents et que de nombreuses restrictions restent d'actualité. Vous avez certainement pris connaissance des nouvelles décisions du Conseil Fédéral, communiquées le 24 février dernier. Celles-ci entreront en vigueur le 1er mars 2021 nous concernent au sujet des rassemblements privés à l'extérieur, pour lesquels la limite devrait va de 5 à 15 personnes Le comité du Footing et les entraîneurs ont donc décidé de reprendre les entraînements officiels  à partir du mardi 2 mars à 19h30 pour les groupes 1 à 5 à partir du mardi 9 mars à 18h30 pour le groupe 0 de Raymond  Ceci évidemment sous réserve de la confirmations des décisions fédérales et de l'absence d'autres contraintes cantonales plus fortes. Les entraînements auront lieu de la manière suivante: entraînements selon le plan publié sur www.footing-club.ch confirmation des horaires de début des entraînements: 1...

Portrait - Qui connaît Régis Fantoli?

• Salut Régis, peux-tu commencer par nous rappeler ta date de naissance ? Le 30 août 1977 • D'où viens-tu ? J’habite depuis mon enfance le village de Poliez-Pittet dans le Gros-de-Vaud • Quelle est ton activité professionnelle ? Comptable dans une banque • Quel est ton parcours de sportif de ces dernières années ? Mon village vibre pour le football. J’en ai pratiqué tout naturellement dès l’école de foot jusqu’à l’âge de 12ans. Puis plus tard en tant qu’actif dans le « football des talus » où mon équipe faisait l’ascenseur entre la 5ème ligue et la 4ème ligue. Donc pas avec un niveau terrible, sauf pour les 3èmes mi-temps ! Et puis de 16ans à 30ans j’ai fait partie des Jeunesses Campagnardes Vaudoises. Tous les week-ends je me retrouvais en vadrouille pour pratiquer soit du unihockey ou du volleyball, du football, un cross de 3km, de l’athlétisme (100m, saut en hauteur, saut en longueur, lancé du boulet) voire même de la lutte et du tir à la corde. L’essentiel étant surto...