Accéder au contenu principal

Récupérer pour progresser

 Avertissement: cet article reflète uniquement ma propre opinion, basée sur beaucoup d'expérience, un certain nombre de lectures et de discussions dans le monde de la course à pied. Il ne s'agit en aucun cas d'un article basé sur une étude scientifique, et encore moins d'un conseil médical.


La récupération en course à pied est un des aspects majeurs pour bien progresser. Un des principaux conseils que l’on peut donner à un coureur, qu’il soit débutant ou expérimenté, est de ne jamais négliger la récupération. Dans l’euphorie d’une période d’entraînement intense, lorsque la forme est bonne, il est facile de se laisser emporter par son envie et de laisser un peu de côté la récupération. C’est malheureusement le meilleur moyen pour annihiler les effets de l’entraînement, ne pas progresser, ou pire laisser place à une blessure ou à un état d'épuisement. Le coureur qui veut progresser doit inclure la récupération dans son entraînement.  Car tout ce qui touche à la récupération fait partie intégrante de l'entraînement.

Pourquoi est-ce que la récupération est la clé de la progression? Parce que c’est justement quand on se repose qu’on progresse et pas quand on s’entraîne. L’entraînement ne nous rend pas plus forts, il affaiblit notre organisme. S’entraîner c’est utiliser son corps et ses ressources à une intensité inhabituelle. Cela induit de nombreux effets négatifs comme la dégradation de certaines cellules ou de nos muscles. Du coup, plus une séance d’entraînement est intense, plus on fragilise notre organisme.

Alors pourquoi s’entraîne-t-on? C’est là que la récupération en course à pied prend tout son rôle. Car pendant que vous vous reposez, le corps se répare et surtout s’adapte pour être plus fort lors du prochain entraînement. Le corps humain est une machine qui est en constante évolution, selon le principe de l'adaptation. En fait après chaque entraînement, le corps s’adapte selon un processus de surcompensation qui lui permet d’être plus fort lors de la prochaine séquence.

La récupération passe par plusieurs techniques plus ou moins agréables. Il existe évidemment des études et une littérature abondante à ce sujet. Ci-dessous une synthèse des techniques de récupération  les plus efficaces pour la course à pied et les moins contraignantes pour des amateurs passionnés comme vous et moi. Les techniques proposées sont simples à mettre en œuvre et ne prennent donc pas trop de temps.


Voici une liste des six incontournables de la récupération, sans lesquels il serait difficile d’envisager de progresser sur le long terme. C'est vraiment la base, pourtant un rappel n’est jamais de trop.

1. Échauffez-vous au début de chaque séance

Oui, la récupération commence dès l’échauffement. Un échauffement complet est même indispensable pour bien récupérer d’une séance, car l’échauffement permet une mise en route progressive du corps pour le préparer à l’effort qui l’attend. 15 à 20' de footing, des étirements dynamiques (pas de stretching statique), quelques accélérations progressives et c’est parti.

2. Course de récupération en endurance douce

Juste après une séance d'entraînement, 10 à 15' de footing lent en endurance de base sont très bénéfiques. Le sang circule plus vite qu’au repos, sans pour autant créer de nouveaux dommages et les déchets générés par l’entraînement peuvent commencer à être évacués. Un footing le lendemain des séances intenses est également le bienvenu afin d'accélérer la récupération.

3. Mangez équilibré, en particulier après l’entraînement

Bien manger c’est faciliter et accélérer sa récupération. Attention, équilibré ne veut pas dire régime, mais signifie de faire le bon choix des aliments afin d’utiliser majoritairement ceux qui participent à un bon fonctionnement de votre organisme. Pas de liste d’aliments permis ou interdits. Il faudrait plus qu'un article complet pour traiter de cette question, mais vous avez compris le principe. Nos muscles et cellules sont fatigués et usés après un entraînement intensif. Il faut donc reconstituer les réserves par un repas dès que possible après l’entraînement, au minimum un en-cas dans les 30' suivant votre course. Glucides, protéines et antioxydants seront vos amis. Abusez-en, votre corps vous en remerciera.

4. Hydratez-vous

60% de notre poids est constitué de liquide. Faites le calcul c’est assez impressionnant. Il faut entretenir ce liquide car il fluidifie notre sang, compose nos cellules, nos muscles et notre cerveau. On ne peut pas s’en passer. L'hydratation est absolument indispensable à une récupération efficace. 1,5 l de boisson par jour c’est le minimum mais c'est évidemment plus si on court, qu’il fait chaud ou qu’on est juste actif pendant la journée. L’idéal est de boire régulièrement pendant la journée pour reconstituer en permanence son stock de liquide.

 5. Les massages pour accélérer la récupération  

Les massages, ce n’est plus à prouver, aident à la récupération. L'augmentation de la circulation sanguine et l'effet drainant apportent beaucoup. Mais l’aspect le plus intéressant est celui de la réduction des points de tension musculaire. En éliminant ces points de tension, on peut repartir s’entraîner avec un muscle plus détendu et donc plus à même de se donner à 100%. Les massages ne vont pas immédiatement améliorer la performance, mais souvent le massage contribue à l’augmentation de la mobilité et donc à une foulée plus efficace.
De plus les massages apportent un grand plus en terme de prévention des blessures. Et comme la blessure est l’ennemi numéro un du coureur qui veut progresser, la démonstration est vite faite. Bref, les massages pour récupérer, c’est très bien. Malheureusement, en tant qu’amateurs, nous n'avons pas la possibilité de rendre très régulièrement visite à notre masseur. Pour palier à cela on peut faire des auto-massage ou de l'électrostimulation avec un Compex (programmes de récupération).

6. Dormez suffisamment

Il semble que certaines adaptations physiologiques ne se font que pendant le sommeil. Et en particulier en fin de nuit lorsque le repos général est réalisé. Dormir suffisamment c’est donc maximiser l’efficacité de ses entraînements sans rien faire. Nous sommes nombreux à avoir du mal avec cet aspect de la récupération, mais couper sur le sommeil n’est pas une bonne idée pour qui a pour objectif de progresser. Pour la majorité d'entre nous c'est 7h de sommeil au minimum par nuit. Pour certains c'est plus. Mais chaque profil est différent. Le principe est donc de se sentir reposé au réveil, signe que le corps a eu le temps de bien récupérer.

Voilà, j'espère que cet article apportera quelque chose à chacun, vous permettra d'éviter les blessures ou les phénomènes d'épuisement et vous fera progresser, toujours un peu plus.

A bientôt,

Christophe

Commentaires

Articles les plus consultés

Qui connaît Florence Juilland?

Aujourd'hui nous avons l'occasion de faire connaissance ou de mieux connaître Florence Juilland. Laissons-la nous décrire son parcours elle-même: Je suis née en 1979 à Morges, ville que je n'ai jamais quittée, que j’apprécie beaucoup et où il fait bon vivre. Je suis enseignante d’éducation physique, de géographie et d’anglais dans une école secondaire. Depuis toujours j’ai eu de nombreuses activités sportives (par exemple une vingtaine d’années de gymnastique m'ont permis d’acquérir des bases dans de nombreux domaines) à l’intérieur et en plein air (scoutisme, randonnées, natation). Puis ma passion pour le sport m’a conduite en direction de l’université de Lausanne où j’ai fait mes études en Sciences du sport. J’adore tellement le sport que parfois je voudrais tout essayer! Ces dernières années, j’ai vraiment mis l'accent la polysportivité, ainsi que sur le plaisir, les rencontres, la joie et le bien-être que peuvent m’apporter toutes les activités sportives.

Portrait - Qui connaît Jérémy Pointet?

Jérémy Pointet, membre du Footing Club Lausanne depuis l'automne 2016, sera peut être l'un de nos coureurs qui brillera particulièrement lors des prochains 20 km de Lausanne. C'était donc l'occasion de dresser le portrait d'un coureur de 25 ans en pleine progression et éminemment sympathique. Jérémy, vaudois de nom, mais valaisan d'origine, viens de Granges (VS) et habite depuis quelques mois à Chailly. Cumulant plusieurs activités professionnelles en fonction de ses besoins et des opportunités (agent de sécurité, croupier, arbitre, reporter de football, moniteur de vélo et parfois enseignant), il consacre actuellement une grande partie de son temps à la course à pied. Après avoir pratiqué le football, le tennis, le VTT, le unihockey et le badminton, il s'est lancé dans la course à pied en juin 2015 et a rapidement découvert les joies et les bienfaits de ce sport et a fait des progrès non moins rapides. Il diversifie actuellement ses entraînements en nagea

Le Cross de Lausanne - DES ORIGINES A NOS JOURS

Vous souvenez-vous que le Cross de Lausanne aurait dû avoir lieu le samedi 30 janvier sur le magnifique site du Parc Bourget à Vidy? Nous espérions attirer 700 coureurs, élites ou régionaux, passionnés ou débutants, de 7 à 77 ans (ou plus).  Les circonstances sanitaires actuelles ont malheureusement contraint le comité d'organisation de la manifestation à annuler cette édition et à reporter tous ses espoirs sur une prochaine édition en hiver 2022. Mais savez-vous que nous aurions fêté cette année la 30ème édition de notre cross? C'est en effet à 1992 qu'il faut remonter avec Raymond Corbaz pour évoquer les origines du Cross de Lausanne. A l'époque, Raymond organise annuellement la course du Chalet-à-Gobet dans les bois du Jorat. Mais à fin 1991, il décide de renoncer à cette manifestation  pour relancer le cross qui était presque moribond en Suisse romande. Plusieurs discussions avec la ville de Lausanne visant à organiser un cross à Vidy n'ont pas abouti étant don

Course à pied et températures négatives, est-ce bien compatible?

En ce début d'année 2021 on peut certainement dire que nous avons un vrai temps hivernal : pluie, neige, températures négatives, bise glaciale, stratus,... Tant mieux pour la nature et pour les skieurs, mais qu'en est-il de la course à pied? Est-ce bien raisonnable de continuer de courir dans ces conditions, d'autant plus que les fitness sont fermés et les tapis de course inaccessibles ?  Ma réponse personnelle est clairement OUI. En Suisse, que ce soit en plaine ou en montagne, les conditions sont bonnes pour la pratique du sport en général, et de la course à pied en particulier. Il y a juste un certain nombre de critères respecter et de bons comportements à adopter afin d'éviter de se faire plus de mal que de bien. Je propose ici 10 principes qui devraient vous permettre de poursuivre votre entraînement quelles que soient les conditions. 1. Démarrer lentement Que ce soient les jambes, les bras ou le cœur, nos muscles ont besoin de plus de temps pour être pleinement ef

Qui connaît Vanessa Lameira ?

Vanessa Lameira, depuis bientôt trois ans au Footing Club Lausanne, est sur le point de suivre les cours de formation afin de devenir monitrice de course à pied. Si tout va bien, elle pourra rejoindre le team des entraîneurs de notre club prochainement. C'est donc tout naturellement le moment de faire plus ample connaissance avec Vanessa. Originaire du Portugal et née en Suisse il y a bientôt 35 ans, Vanessa adore et a toujours adoré le sport. Elle s'est mise à courir à 20 ans (chaque matin 30' avant d'aller travailler), a arrêté quelques années, puis a repris l'entraînement afin de participer à la Course de l'Escalade. Par la suite elle a fait partie d'un groupe de triathlon et à participé aux 20km de Lausanne. Vanessa a eu l'occasion de côtoyer la triathlète suisse Emma Bilham lors d'un camp de tri que celle-ci organisait aux Canaries. Ces résultats incroyables et son parcours font que Vanessa la prise un peu comme modèle à suivre. Mais comme V

Plus de 50 ans de mode sportive au Footing

Qui se souvient des différentes tenues du Footing-club Lausanne? Il y en a eu de nombreuses, de tous types et couleurs. On aurait peut-être pu privilégier un peu plus de continuité à travers les décénnies. Mais il est vrai qu'en 52 ans les modes ont changé, les couleurs ont évolué, les matériaux ont progressé et les fournisseurs d'habits ont varié, alors que l'esprit du club est resté dans la lignée de ce que les pionniers ont mis en place dès 1969. Dès lors, il m'a semblé intéressant de visiter une partie de l'histoire du Footing au travers des tenues de course que nous avons portées à l'entraînement ou en compétition et qui reposent maintenant peut-être au fond d'une armoire ou qui sont encore portées régulièrement. Les premières tenues ont été réalisées au début des années 70 à l'occasion d'une édition de Morat-Fribourg. Le 1er logo du club, créé par Eric Bucher, a été collé au fer à repasser par Raymond le soir avant la course sur les 50 maillots

Giro Media Blenio à Dongio (TI)

En ce lundi de Pâques la course traditionnelle Giro Media Blenio a eu lieu pour la 33ème fois consécutive à Dongio (TI). Dongio, petite localité tessinoise située dans une vallée montagneuse au nord de Biasca, organise cette course réputée qui attire de nombreux coureurs de très haut niveau. Parmi les plus de 1000 participants, la délégation italienne y est systématiquement importante et de niveau remarquable. De nombreux suisse-allemands y participent également, ainsi que cette année 15 coureuses et coureurs vaudois, parmi lesquels 2 membres émérites du Footing Club Lausanne. Notre ami Christoph Wehrlin, participant régulier, a pris la 36ème place dans sa catégorie en 41'56''. Quant a Margot Fournier, pour laquelle c'était la 1ère participation, elle finit 13ème en 43'06''. Un grand Bravo à tous les deux. Christoph nous fait part de ses impressions après cette course, qui était la première pour lui après sa déchirure des ligaments de la cheville l'