Accéder au contenu principal

Début de la 3ème phase du plan d'entraînement 2021

Avec la fin du mois de février, nous voici arrivés au terme de la 2ème phase du plan d'entraînement 2021. Pour rappel nous avons décomposé notre plan 2021 en 4 blocs de 4 semaines chacun, avec l'objectif d'atteindre notre pic de forme à fin avril / début mai, période qui pourrait éventuellement être celle de la reprise de certaines compétition de course à pied populaires.

Pour le mois de février j'avais fixé comme objectif de travailler principalement la résistance douce et l'endurance. Ceci a été bien respecté par la plupart d'entre vous, lors de sorties individuelles ou par petit groupes de 5 les mardis, jeudis et samedis. Un grand merci aux entraîneuses / entraîneurs pour leur dévouement et leur imagination permettant de poursuivre notre activité de club, malgré la pandémie de Covid-19 et les conditions difficiles. 

Celle ou celui qui aura suivi précisément notre plan d'entraînement aura donc eu en février

  • 5 entraînements en endurance longue
  • 1 fois des collines douces
  • 5 fois des séries en résistance douce (VMA)
  • finalement un test sur 10km à plat
Certains ont encore profité de cette période hivernale pour compléter leurs entraînements de course à pied par des sorties à ski de fond, de randonnée ou en raquettes. C'est toujours très utile pour l'endurance et le renforcement musculaire.

Les groupes 4 et 5 ont eu l'occasion de faire un test ce samedi sur le parcours très casse-pattes du Cross des Amis de la nature à Chavannes. Ce test nous a permis d'évaluer notre forme en comparant nos chronos et nos sensations avec nos souvenirs de l'année dernière. Et franchement on sent bien le manque de rythme dû à l'absence de compétitions et d'entraînements de résistance en groupe. Mais même si le pic de forme n'est pas du tout là, les coureurs présents ont bien apprécié de retrouver des sensations proches de celles d'une compétition.

Pour revenir au plan d'entraînement du Footing, je dois dire que j'aime beaucoup ces blocs de 4 semaines comprenant 

  • un ou deux thèmes servant de fil rouge
  • une montée en puissance progressive, semaine après semaine
  • un petit test en fin de bloc pour évaluer le niveau de forme
Cela nous permet de varier les plaisir tout en évitant de se disperser, d'augmenter la charge et l'intensité de manière progressive, mais aussi de bénéficier d'une phase de récupération, une fois la semaine la plus intense passée.

C'est justement avec une semaine de régénération que nous allons débuter le 3ème bloc d'entraînement (à partir de ce mardi 2 mars), consacré à la résistance dure. Ce mois de mars devrait ainsi vous permettre de réhabituer votre organisme à courir à régime plus élevé.

En fait ce bloc du mois de mars tombe particulièrement bien, vu la reprise des entraînements en groupes de 15 dès le mardi 02.03 à 19h30 au Chalet-à-Gobet. En effet, c'est certainement beaucoup plus motivant pour la plupart d'entre vous de suivre ces entraînement intensifs en groupe. Attention toutefois à la sur-motivation liée à l'effet de groupe. N'oublions pas que certains ont nettement levé  le pied pendant le semi-confinement et doivent reprendre de manière progressive.
 Ces entraînements seront efficaces pour autant que vous respectiez les intensités prescrites par vos entraîneurs. Je rappelle qu'en général on parle de 5 niveaux d'intensité différents en course à pied:
  1. très basse         "être en mesure de chanter", 60 - 70% de la FCmax
  2. basse                "converser aisément", 70 - 80% de la FCmax
  3. moyenne          "échanger des phrases complètes", 80 - 90% de la FCmax
  4. élevée               "paroles entrecoupées", 90 - 95% de la FCmax
  5. très élevée        "plus possible de parler", 95 - 100% FCmax
Pendant ce 3ème bloc du mois de mars, je recommande de respecter 
  • le niveau d'intensité 2 (basse) pour les entraînements en endurance
  • le niveau d'intensité 4 (élevée) pour les séries de fractionnés
Vu l'intensité de certains entraînements, il s'agira de bien gérer la récupération:
  • hydratation
  • alimentation
  • étirements
  • sommeil
  • séances de course lente
  • repos

Voilà, je vous souhaite bien du plaisir pendant ce mois de mars. Si vous avez des questions relatives à ce plan d'entraînements n'hésitez pas à me contacter ou à en parler avec vos entraîneurs.

A bientôt,

Christophe

Commentaires

Articles les plus consultés

Fartlek - De quoi s'agit-il ?

  Définition du fartlek Le terme fartlek vient du suédois et signifie jeu de vitesse. La méthode du fartlek a été développée par l’athlète suédois d’athlétisme Gustaf Holmér en 1930. Cette technique d’entraînement consiste généralement en une course de distance d’intensité faible à modérée, entrecoupée de périodes de course rapide.   Le fartlek est une forme de course libre et créative, qui vous permet de courir vite ou lentement selon votre humeur et votre environnement. Le moment, la durée et l’intensité de la course ne sont pas planifiés. Le fartlek traditionnel est continu et non structuré, et s’inspire des points de repère et du terrain. Une course fartlek peut inclure une montée rapide d’une colline ou de courts sprints entre des lampadaires. Jouer avec la vitesse en utilisant la méthode d’entraînement fartlek est un moyen amusant de développer les systèmes énergétiques aérobie et anaérobie et d’améliorer les performances.   QUELS SONT ...

Course à pied et températures négatives, est-ce bien compatible?

En ce début d'année 2021 on peut certainement dire que nous avons un vrai temps hivernal : pluie, neige, températures négatives, bise glaciale, stratus,... Tant mieux pour la nature et pour les skieurs, mais qu'en est-il de la course à pied? Est-ce bien raisonnable de continuer de courir dans ces conditions, d'autant plus que les fitness sont fermés et les tapis de course inaccessibles ?  Ma réponse personnelle est clairement OUI. En Suisse, que ce soit en plaine ou en montagne, les conditions sont bonnes pour la pratique du sport en général, et de la course à pied en particulier. Il y a juste un certain nombre de critères respecter et de bons comportements à adopter afin d'éviter de se faire plus de mal que de bien. Je propose ici 10 principes qui devraient vous permettre de poursuivre votre entraînement quelles que soient les conditions. 1. Démarrer lentement Que ce soient les jambes, les bras ou le cœur, nos muscles ont besoin de plus de temps pour être pleinement ef...

Qui connaît Florence Juilland?

Aujourd'hui nous avons l'occasion de faire connaissance ou de mieux connaître Florence Juilland. Laissons-la nous décrire son parcours elle-même: Je suis née en 1979 à Morges, ville que je n'ai jamais quittée, que j’apprécie beaucoup et où il fait bon vivre. Je suis enseignante d’éducation physique, de géographie et d’anglais dans une école secondaire. Depuis toujours j’ai eu de nombreuses activités sportives (par exemple une vingtaine d’années de gymnastique m'ont permis d’acquérir des bases dans de nombreux domaines) à l’intérieur et en plein air (scoutisme, randonnées, natation). Puis ma passion pour le sport m’a conduite en direction de l’université de Lausanne où j’ai fait mes études en Sciences du sport. J’adore tellement le sport que parfois je voudrais tout essayer! Ces dernières années, j’ai vraiment mis l'accent la polysportivité, ainsi que sur le plaisir, les rencontres, la joie et le bien-être que peuvent m’apporter toutes les activités sportives. ...

Le Cross de Lausanne - DES ORIGINES A NOS JOURS

Vous souvenez-vous que le Cross de Lausanne aurait dû avoir lieu le samedi 30 janvier sur le magnifique site du Parc Bourget à Vidy? Nous espérions attirer 700 coureurs, élites ou régionaux, passionnés ou débutants, de 7 à 77 ans (ou plus).  Les circonstances sanitaires actuelles ont malheureusement contraint le comité d'organisation de la manifestation à annuler cette édition et à reporter tous ses espoirs sur une prochaine édition en hiver 2022. Mais savez-vous que nous aurions fêté cette année la 30ème édition de notre cross? C'est en effet à 1992 qu'il faut remonter avec Raymond Corbaz pour évoquer les origines du Cross de Lausanne. A l'époque, Raymond organise annuellement la course du Chalet-à-Gobet dans les bois du Jorat. Mais à fin 1991, il décide de renoncer à cette manifestation  pour relancer le cross qui était presque moribond en Suisse romande. Plusieurs discussions avec la ville de Lausanne visant à organiser un cross à Vidy n'ont pas abouti étant don...

Entraînements du dernier week-end d'avril

Une semaine après les courses des 20km de Lausanne, le week-end s'annonce ensoleillé et printanier. Comme il n'y a pas de compétitions importantes dans la région, je vous propose de consacrer une partie de votre week-end à un entraînement de récupération, à de l'endurance douce ou à la découverte. - pourquoi ne pas faire une longue sortie tranquille forêt ? - une sortie découverte sur des chemins inconnus pourrait être sympa, c'est l'occasion d'explorer de nouveaux itinéraires - une randonnée à pied dans les Préalpes ou le Jura pourrait aussi faire l'affaire, même si il y a un peu neigé - pour les amateurs de vélo, c'est peut être l'occasion de ressortir la bécane de la cave Alors profitez bien de ce beau week-end et à bientôt pour un 15ème article.

Ecole de course - de quoi s'agit-il ?

Qu’est-ce que l’école de course ? Les termes "école de course" et "ABC de la course" sont synonymes. Il s'agit d'exercices dont le but est de faire évoluer le style de votre foulée, afin de gagner en efficacité et donc d'améliorer votre performance, mais également afin de ménager le corps et donc d'éviter les blessures. Travailler de manière ciblée la technique de course permet de faire évoluer le style individuel de chacun. Seul un entraînement régulier de la technique peut améliorer à long terme les différents éléments du mouvement de course. Les exercices doivent être adaptés en fonction du niveau des coureurs, débutants, avancés ou confirmés. Il s'agit de pratiquer un nombre limité d'exercices régulièrement, afin d'y habituer progressivement votre corps et, si nécessaire, de faire évoluer progressivement votre mouvement. Pour les débutants et les coureurs devant améliorer certains aspects de leur foulée, il est quasiment indispensable...

TVSB (Trail Verbier - St. Bernard)

Grand week-end de trail en Valais avec le traditionnel TVSB (9ème édition) . Désormais c'est un véritable festival de courses: - X-Alpine - X-Alpine en relais - Traversée - Liddes - Verbier - X- Direct sans parler des courses pour enfants. Une fois de plus dans des conditions très chaudes, plusieurs coureurs du Footing Club Lausanne se sont distingués: - sur les 111km du X-Alpine, Pablo Blanco met 27h50'30'' et est 33ème de sa catégorie - sur les 111km du X-Alpine en relais, Hugo Fernandes et Hervé Acosta ont malheureusement dû arrêter la course à Bourg St. Pierre après 15h04' - sur les 62km de la Traversée, Gaël Bourgeois met 15h25'52'' et est 202ème de sa catégorie - sur les 62km de la Traversée, Hervé Destraz met 17h53'30'' et est 131ème de sa catégorie - sur les 29km de Liddes - Verbier, Josiane Villard Spaeth est 5ème en 6h02'20'' et Sylvia Kaufmann est 6ème en 6h02'21'' - sur les 29km d...