Accéder au contenu principal

Début de la 3ème phase du plan d'entraînement 2021

Avec la fin du mois de février, nous voici arrivés au terme de la 2ème phase du plan d'entraînement 2021. Pour rappel nous avons décomposé notre plan 2021 en 4 blocs de 4 semaines chacun, avec l'objectif d'atteindre notre pic de forme à fin avril / début mai, période qui pourrait éventuellement être celle de la reprise de certaines compétition de course à pied populaires.

Pour le mois de février j'avais fixé comme objectif de travailler principalement la résistance douce et l'endurance. Ceci a été bien respecté par la plupart d'entre vous, lors de sorties individuelles ou par petit groupes de 5 les mardis, jeudis et samedis. Un grand merci aux entraîneuses / entraîneurs pour leur dévouement et leur imagination permettant de poursuivre notre activité de club, malgré la pandémie de Covid-19 et les conditions difficiles. 

Celle ou celui qui aura suivi précisément notre plan d'entraînement aura donc eu en février

  • 5 entraînements en endurance longue
  • 1 fois des collines douces
  • 5 fois des séries en résistance douce (VMA)
  • finalement un test sur 10km à plat
Certains ont encore profité de cette période hivernale pour compléter leurs entraînements de course à pied par des sorties à ski de fond, de randonnée ou en raquettes. C'est toujours très utile pour l'endurance et le renforcement musculaire.

Les groupes 4 et 5 ont eu l'occasion de faire un test ce samedi sur le parcours très casse-pattes du Cross des Amis de la nature à Chavannes. Ce test nous a permis d'évaluer notre forme en comparant nos chronos et nos sensations avec nos souvenirs de l'année dernière. Et franchement on sent bien le manque de rythme dû à l'absence de compétitions et d'entraînements de résistance en groupe. Mais même si le pic de forme n'est pas du tout là, les coureurs présents ont bien apprécié de retrouver des sensations proches de celles d'une compétition.

Pour revenir au plan d'entraînement du Footing, je dois dire que j'aime beaucoup ces blocs de 4 semaines comprenant 

  • un ou deux thèmes servant de fil rouge
  • une montée en puissance progressive, semaine après semaine
  • un petit test en fin de bloc pour évaluer le niveau de forme
Cela nous permet de varier les plaisir tout en évitant de se disperser, d'augmenter la charge et l'intensité de manière progressive, mais aussi de bénéficier d'une phase de récupération, une fois la semaine la plus intense passée.

C'est justement avec une semaine de régénération que nous allons débuter le 3ème bloc d'entraînement (à partir de ce mardi 2 mars), consacré à la résistance dure. Ce mois de mars devrait ainsi vous permettre de réhabituer votre organisme à courir à régime plus élevé.

En fait ce bloc du mois de mars tombe particulièrement bien, vu la reprise des entraînements en groupes de 15 dès le mardi 02.03 à 19h30 au Chalet-à-Gobet. En effet, c'est certainement beaucoup plus motivant pour la plupart d'entre vous de suivre ces entraînement intensifs en groupe. Attention toutefois à la sur-motivation liée à l'effet de groupe. N'oublions pas que certains ont nettement levé  le pied pendant le semi-confinement et doivent reprendre de manière progressive.
 Ces entraînements seront efficaces pour autant que vous respectiez les intensités prescrites par vos entraîneurs. Je rappelle qu'en général on parle de 5 niveaux d'intensité différents en course à pied:
  1. très basse         "être en mesure de chanter", 60 - 70% de la FCmax
  2. basse                "converser aisément", 70 - 80% de la FCmax
  3. moyenne          "échanger des phrases complètes", 80 - 90% de la FCmax
  4. élevée               "paroles entrecoupées", 90 - 95% de la FCmax
  5. très élevée        "plus possible de parler", 95 - 100% FCmax
Pendant ce 3ème bloc du mois de mars, je recommande de respecter 
  • le niveau d'intensité 2 (basse) pour les entraînements en endurance
  • le niveau d'intensité 4 (élevée) pour les séries de fractionnés
Vu l'intensité de certains entraînements, il s'agira de bien gérer la récupération:
  • hydratation
  • alimentation
  • étirements
  • sommeil
  • séances de course lente
  • repos

Voilà, je vous souhaite bien du plaisir pendant ce mois de mars. Si vous avez des questions relatives à ce plan d'entraînements n'hésitez pas à me contacter ou à en parler avec vos entraîneurs.

A bientôt,

Christophe

Commentaires

Articles les plus consultés

Course à pied et températures négatives, est-ce bien compatible?

En ce début d'année 2021 on peut certainement dire que nous avons un vrai temps hivernal : pluie, neige, températures négatives, bise glaciale, stratus,... Tant mieux pour la nature et pour les skieurs, mais qu'en est-il de la course à pied? Est-ce bien raisonnable de continuer de courir dans ces conditions, d'autant plus que les fitness sont fermés et les tapis de course inaccessibles ?  Ma réponse personnelle est clairement OUI. En Suisse, que ce soit en plaine ou en montagne, les conditions sont bonnes pour la pratique du sport en général, et de la course à pied en particulier. Il y a juste un certain nombre de critères respecter et de bons comportements à adopter afin d'éviter de se faire plus de mal que de bien. Je propose ici 10 principes qui devraient vous permettre de poursuivre votre entraînement quelles que soient les conditions. 1. Démarrer lentement Que ce soient les jambes, les bras ou le cœur, nos muscles ont besoin de plus de temps pour être pleinement ef...

Giro Media Blenio à Dongio (TI)

En ce lundi de Pâques la course traditionnelle Giro Media Blenio a eu lieu pour la 33ème fois consécutive à Dongio (TI). Dongio, petite localité tessinoise située dans une vallée montagneuse au nord de Biasca, organise cette course réputée qui attire de nombreux coureurs de très haut niveau. Parmi les plus de 1000 participants, la délégation italienne y est systématiquement importante et de niveau remarquable. De nombreux suisse-allemands y participent également, ainsi que cette année 15 coureuses et coureurs vaudois, parmi lesquels 2 membres émérites du Footing Club Lausanne. Notre ami Christoph Wehrlin, participant régulier, a pris la 36ème place dans sa catégorie en 41'56''. Quant a Margot Fournier, pour laquelle c'était la 1ère participation, elle finit 13ème en 43'06''. Un grand Bravo à tous les deux. Christoph nous fait part de ses impressions après cette course, qui était la première pour lui après sa déchirure des ligaments de la cheville l...

Entraînement du mardi 25 avril 2017

L'entraînement du mardi 25 avril au Chalet-à-Gobet est consacré à une séance de récupération de 35 à 40' dans les bois du Jorat. Cette séance, indispensable à une bonne récupération après les efforts du week-end, sera l'occasion de décontracter la musculature et de reprendre un rythme léger et ressourçant. Après la séance, une verrée préparée par Induja et Marie-Anne vous sera offerte sous l'abri de Mauvernay. Ce sera l'occasion pour Raymond Corbaz de faire le bilan du 1er quadrimestre 2017 et de donner les résultats des coureurs ayant participé aux 10km ou aux 20km de Lausanne. Il donnera également quelques indications pour la suite de la saison. De plus, notre ami Patrick Gilliand profitera de votre présence et de la verrée pour présenter un projet de voyage et Equateur pour 2018. Venez nombreux. Ce sera une jolie petite fête, marquant le début de cette belle saison 2017. Bon début de semaine et à bientôt pour un 11ème article.

Pourquoi un blog du Footing-Club Lausanne?

Joyeuses Pâques à toutes et à tous. En ce mois d'avril 2017, je souhaite lancer un nouveau vecteur de communication à l'attention des membres du Footing-Club Lausanne. En effet, la communication orale n'atteignant par définition que les personnes présentes lors des entraînements, le site www.footing-club.ch, très utile pour des informations de base, étant peu pratique pour une publication fréquente d'informations et pour un échange d'opinions et la page Facebook "footing" étant surtout là pour publier des photos et des commentaires légers et sympathiques, il me semblait nécessaire de créer ce blog officiel, rédigé en l'état uniquement par moi-même, au nom de la direction du Footing-Club Lausanne. Mon idée est de publier régulièrement de petits articles au sujet de la vie du club, des entraînements à venir ou réalisés, des compétitions auxquelles les membres du club participent ou certains sujets en lien avec la course à pied. Le contenu de ces articl...

Entraînement du dimanche 16 avril 2017

L'entraînement du dimanche 16 avril 2017 est intitulé "1h endurance à plat à 70%". Qu'est-ce que cela signifie? A quelle vitesse est-ce que cela correspond pour moi? A une semaine des 10km ou des 20km de Lausanne, il s'agit d'affiner votre entraînement tout en préservant votre corps et en emmagasinant un maximum d'énergie et de motivation. L'entraînement de ce dimanche correspond donc à une séance légère d'environ 1h pendant laquelle vous devriez pouvoir parler quasiment de manière ininterrompue. Ce n'est pas tellement une question de vitesse, mais plutôt d'intensité. Prenez du plaisir, respirez à fond l'air printanier et ne forcez pas. Même si cela n'est nullement nécessaire, ceux qui veulent mesurer leur rythme cardiaque ne devraient pas dépasser les 70% de leur fréquence cardiaque maximale (FCM). Pour rappel, une règle empirique définit la fréquence cardiaque maximale comme correspondant à 220 moins votre âge. Le quarantenaire,...

20km de Lausanne - Rythme de course

A la veille des courses des 10 et 20km de Lausanne, il reste un sujet à traiter. Celui du rythme de course, principalement en début de course lorsque les jambes, l'organisme et la tête sont encore frais. Faut-il partir plus vite ou plus lentement que sa vitesse de croisière ou juste au feeling? La réponse à cette question est à mon avis fondamentalement différente, si vous courez les 10 ou les 20km. Sur 10km, le parcours étant quasiment plat, je recommande d'adopter dès le début de la course une vitesse régulière qui correspond à votre objectif ou à vos capacités. Si vous visez un temps de 50' sur 10km, il s'agit donc très simplement de passer en 5' au 1er km, en 10' au 2ème km, etc. Comme la distance est relativement courte et que la température sera agréable, il s'agit d'effectuer une course régulière en courant donc dès le début à votre rythme. La montée du Denantou (4ème km) vous fera perdre quelques secondes sur votre plan de marche, c'est...

Portrait - Qui connaît Jérémy Pointet?

Jérémy Pointet, membre du Footing Club Lausanne depuis l'automne 2016, sera peut être l'un de nos coureurs qui brillera particulièrement lors des prochains 20 km de Lausanne. C'était donc l'occasion de dresser le portrait d'un coureur de 25 ans en pleine progression et éminemment sympathique. Jérémy, vaudois de nom, mais valaisan d'origine, viens de Granges (VS) et habite depuis quelques mois à Chailly. Cumulant plusieurs activités professionnelles en fonction de ses besoins et des opportunités (agent de sécurité, croupier, arbitre, reporter de football, moniteur de vélo et parfois enseignant), il consacre actuellement une grande partie de son temps à la course à pied. Après avoir pratiqué le football, le tennis, le VTT, le unihockey et le badminton, il s'est lancé dans la course à pied en juin 2015 et a rapidement découvert les joies et les bienfaits de ce sport et a fait des progrès non moins rapides. Il diversifie actuellement ses entraînements en nagea...