Accéder au contenu principal

Course à pied et températures négatives, est-ce bien compatible?

En ce début d'année 2021 on peut certainement dire que nous avons un vrai temps hivernal : pluie, neige, températures négatives, bise glaciale, stratus,... Tant mieux pour la nature et pour les skieurs, mais qu'en est-il de la course à pied? Est-ce bien raisonnable de continuer de courir dans ces conditions, d'autant plus que les fitness sont fermés et les tapis de course inaccessibles ?


 Ma réponse personnelle est clairement OUI. En Suisse, que ce soit en plaine ou en montagne, les conditions sont bonnes pour la pratique du sport en général, et de la course à pied en particulier. Il y a juste un certain nombre de critères respecter et de bons comportements à adopter afin d'éviter de se faire plus de mal que de bien. Je propose ici 10 principes qui devraient vous permettre de poursuivre votre entraînement quelles que soient les conditions.

1. Démarrer lentement
Que ce soient les jambes, les bras ou le cœur, nos muscles ont besoin de plus de temps pour être pleinement efficaces en hiver. Alors débutez l'entraînement en douceur, éventuellement même par quelques exercices d'échauffement à l'intérieur, afin d'éviter un choc musculaire trop important, pouvant donner lieu à une contracture ou une déchirure.

2. Plutôt long que rapide
En cas de températures basses, les entraînements longs et lents sont clairement plus raisonnables que les séries rapides. Ces longues sorties permettent de maintenir le pouls bas et donc d'éviter de respirer trop profondément.


3. Un peu plus intensif? Oui, mais alors court
Lors de grands froids les entraînements en intervalles à haute intensité sont à prohiber, afin d'éviter l'absorption d'air glacé. Après un très bon échauffement, quelques séries intensives courtes (p.ex. VMA de 30'') sont possibles, en faisant particulièrement attention mettre des habits secs rapidement après l'effort.

4. Pas de records de parcours
Etant donné que la température idéale pour la pratique de la course à pied se situe entre 10 et 15 degrés, il ne fait pas de sens d'essayer de battre un record sur son parcours préféré en hiver. La capacité physique baisse vite de 10 à 15% en cas de températures négatives.

5. Respiration par le nez
La respiration nasale permet de réchauffer et d'humidifier l'air respiré, et évite donc de refroidir exagérément les bronches. De plus, une respiration nasale nous oblige naturellement à limiter l'intensité de l'effort.

6. Protection de la bouche
En cas de températures extrêmes, il est recommandé de se protéger les voies respiratoires en portant un foulard ou un cache-col devant la bouche.

7. Plusieurs couches d'habits légers
Même en hiver et en cas de basses températures vous allez rapidement avoir chaud en courant. Privilégiez donc plusieurs (3 ou 4) couches d'habits légers (théorie de l'oignon) plutôt qu'un pull ou une veste trop lourds et épais. Ainsi vous pourrez enlever une couche en cours d'entraînement, tout en restant bien protégés. N'oubliez pas de bon gants, un bonnet et de bonnes chaussettes.


8. Hydratation régulière, même par grand froid
Même en cas de températures basses, l'hydratation reste primordiale, en particulier en cas d'efforts de plus d'une heure. En effet, le corps perd beaucoup de liquide pendant l'effort, en particulier via la respiration, mais aussi en raison des nombreuses couches d'habits. L'idéal est de boire régulièrement (toutes les 15') une boisson tiède (surtout pas glacée, mais pas trop chaude non plus). Une gourde isotherme peut être indiquée.

9. Eviter de se refroidir après l'effort
A la fin de l'entraînement, même en cas de températures négatives, vos habits seront humides et risquent de refroidir très rapidement, en particulier en cas de vent ou de pluie. En conséquence il s'agit de se changer rapidement, avant d'entreprendre un trajet en voiture ou en bus, puis de rapidement se doucher, avant de s'étirer ou d'aller boire un verre.

10. Etat grippal incompatible avec l'entraînement
En cas de fièvre, toute activité sportive doit absolument être bannie. En effet, le corps ayant besoin de toute son énergie pour combattre une infection, le fatiguer avec une activité sportive ne fait aucun sens. En cas de refroidissement léger (mal de gorge, nez qui coule), une activité sportive très modérée est possible, mais plus dans l'idée de bouger que de s'entraîner.




Pour aller plus loin, on pourrait demander à nos amis Patrick Sumi, Victor Hugo do Carmo et Hervé Acosta ce que représente le fait de courir par des températures extrêmes de -10, -20 ou -30 degrés Celsius. Mais ceci est une autre histoire.

Bien du plaisir et à bientôt pour un prochain rendez-vous sur ce blog,

Christophe

Commentaires

  1. Deux remarques intéressantes de Laurent Périsset:
    - la déshydratation favorise l'hypothermie
    - si tu as froid aux pieds, mets un bonnet!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Entraînement du mardi 18 avril 2017

L'entraînement du mardi 18 avril au Chalet-à-Gobet est consacré à la préparation finale aux 10 ou 20km de Lausanne. Tous les groupes ont prévu de la VMA pour parfaire la forme avant ce 1er objectif de la saison pour bon nombre d'entre vous. Qu'est-ce que la VMA? La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) est en fait la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. Au-delà, cette consommation n’augmente plus et le corps fait alors appel à la filière anaérobie (sans oxygène) pour compléter les besoins énergétiques, ce qui le fatigue. La VMA correspond à une allure de course intense qu'on peut tenir environ 6 minutes. La VMA s’améliore en courant à des allures proches de celle-ci. Étant donné que c’est une vitesse que l’on ne peut pas tenir longtemps, les séances s’effectuent en fractionné, c’est-à-dire qu’on alterne des temps de courses rapides autour de la VMA avec des temps de récupération en trottinant. De cette façon, on arrive à travailler à haute intensité...

Pourquoi un blog du Footing-Club Lausanne?

Joyeuses Pâques à toutes et à tous. En ce mois d'avril 2017, je souhaite lancer un nouveau vecteur de communication à l'attention des membres du Footing-Club Lausanne. En effet, la communication orale n'atteignant par définition que les personnes présentes lors des entraînements, le site www.footing-club.ch, très utile pour des informations de base, étant peu pratique pour une publication fréquente d'informations et pour un échange d'opinions et la page Facebook "footing" étant surtout là pour publier des photos et des commentaires légers et sympathiques, il me semblait nécessaire de créer ce blog officiel, rédigé en l'état uniquement par moi-même, au nom de la direction du Footing-Club Lausanne. Mon idée est de publier régulièrement de petits articles au sujet de la vie du club, des entraînements à venir ou réalisés, des compétitions auxquelles les membres du club participent ou certains sujets en lien avec la course à pied. Le contenu de ces articl...

Portrait - Qui connaît Jérémy Pointet?

Jérémy Pointet, membre du Footing Club Lausanne depuis l'automne 2016, sera peut être l'un de nos coureurs qui brillera particulièrement lors des prochains 20 km de Lausanne. C'était donc l'occasion de dresser le portrait d'un coureur de 25 ans en pleine progression et éminemment sympathique. Jérémy, vaudois de nom, mais valaisan d'origine, viens de Granges (VS) et habite depuis quelques mois à Chailly. Cumulant plusieurs activités professionnelles en fonction de ses besoins et des opportunités (agent de sécurité, croupier, arbitre, reporter de football, moniteur de vélo et parfois enseignant), il consacre actuellement une grande partie de son temps à la course à pied. Après avoir pratiqué le football, le tennis, le VTT, le unihockey et le badminton, il s'est lancé dans la course à pied en juin 2015 et a rapidement découvert les joies et les bienfaits de ce sport et a fait des progrès non moins rapides. Il diversifie actuellement ses entraînements en nagea...

Entraînement du dimanche 16 avril 2017

L'entraînement du dimanche 16 avril 2017 est intitulé "1h endurance à plat à 70%". Qu'est-ce que cela signifie? A quelle vitesse est-ce que cela correspond pour moi? A une semaine des 10km ou des 20km de Lausanne, il s'agit d'affiner votre entraînement tout en préservant votre corps et en emmagasinant un maximum d'énergie et de motivation. L'entraînement de ce dimanche correspond donc à une séance légère d'environ 1h pendant laquelle vous devriez pouvoir parler quasiment de manière ininterrompue. Ce n'est pas tellement une question de vitesse, mais plutôt d'intensité. Prenez du plaisir, respirez à fond l'air printanier et ne forcez pas. Même si cela n'est nullement nécessaire, ceux qui veulent mesurer leur rythme cardiaque ne devraient pas dépasser les 70% de leur fréquence cardiaque maximale (FCM). Pour rappel, une règle empirique définit la fréquence cardiaque maximale comme correspondant à 220 moins votre âge. Le quarantenaire,...

Qui connaît Vanessa Lameira ?

Vanessa Lameira, depuis bientôt trois ans au Footing Club Lausanne, est sur le point de suivre les cours de formation afin de devenir monitrice de course à pied. Si tout va bien, elle pourra rejoindre le team des entraîneurs de notre club prochainement. C'est donc tout naturellement le moment de faire plus ample connaissance avec Vanessa. Originaire du Portugal et née en Suisse il y a bientôt 35 ans, Vanessa adore et a toujours adoré le sport. Elle s'est mise à courir à 20 ans (chaque matin 30' avant d'aller travailler), a arrêté quelques années, puis a repris l'entraînement afin de participer à la Course de l'Escalade. Par la suite elle a fait partie d'un groupe de triathlon et à participé aux 20km de Lausanne. Vanessa a eu l'occasion de côtoyer la triathlète suisse Emma Bilham lors d'un camp de tri que celle-ci organisait aux Canaries. Ces résultats incroyables et son parcours font que Vanessa la prise un peu comme modèle à suivre. Mais comme V...

Entraînements du dernier week-end d'avril

Une semaine après les courses des 20km de Lausanne, le week-end s'annonce ensoleillé et printanier. Comme il n'y a pas de compétitions importantes dans la région, je vous propose de consacrer une partie de votre week-end à un entraînement de récupération, à de l'endurance douce ou à la découverte. - pourquoi ne pas faire une longue sortie tranquille forêt ? - une sortie découverte sur des chemins inconnus pourrait être sympa, c'est l'occasion d'explorer de nouveaux itinéraires - une randonnée à pied dans les Préalpes ou le Jura pourrait aussi faire l'affaire, même si il y a un peu neigé - pour les amateurs de vélo, c'est peut être l'occasion de ressortir la bécane de la cave Alors profitez bien de ce beau week-end et à bientôt pour un 15ème article.