Accéder au contenu principal

Course à pied et températures négatives, est-ce bien compatible?

En ce début d'année 2021 on peut certainement dire que nous avons un vrai temps hivernal : pluie, neige, températures négatives, bise glaciale, stratus,... Tant mieux pour la nature et pour les skieurs, mais qu'en est-il de la course à pied? Est-ce bien raisonnable de continuer de courir dans ces conditions, d'autant plus que les fitness sont fermés et les tapis de course inaccessibles ?


 Ma réponse personnelle est clairement OUI. En Suisse, que ce soit en plaine ou en montagne, les conditions sont bonnes pour la pratique du sport en général, et de la course à pied en particulier. Il y a juste un certain nombre de critères respecter et de bons comportements à adopter afin d'éviter de se faire plus de mal que de bien. Je propose ici 10 principes qui devraient vous permettre de poursuivre votre entraînement quelles que soient les conditions.

1. Démarrer lentement
Que ce soient les jambes, les bras ou le cœur, nos muscles ont besoin de plus de temps pour être pleinement efficaces en hiver. Alors débutez l'entraînement en douceur, éventuellement même par quelques exercices d'échauffement à l'intérieur, afin d'éviter un choc musculaire trop important, pouvant donner lieu à une contracture ou une déchirure.

2. Plutôt long que rapide
En cas de températures basses, les entraînements longs et lents sont clairement plus raisonnables que les séries rapides. Ces longues sorties permettent de maintenir le pouls bas et donc d'éviter de respirer trop profondément.


3. Un peu plus intensif? Oui, mais alors court
Lors de grands froids les entraînements en intervalles à haute intensité sont à prohiber, afin d'éviter l'absorption d'air glacé. Après un très bon échauffement, quelques séries intensives courtes (p.ex. VMA de 30'') sont possibles, en faisant particulièrement attention mettre des habits secs rapidement après l'effort.

4. Pas de records de parcours
Etant donné que la température idéale pour la pratique de la course à pied se situe entre 10 et 15 degrés, il ne fait pas de sens d'essayer de battre un record sur son parcours préféré en hiver. La capacité physique baisse vite de 10 à 15% en cas de températures négatives.

5. Respiration par le nez
La respiration nasale permet de réchauffer et d'humidifier l'air respiré, et évite donc de refroidir exagérément les bronches. De plus, une respiration nasale nous oblige naturellement à limiter l'intensité de l'effort.

6. Protection de la bouche
En cas de températures extrêmes, il est recommandé de se protéger les voies respiratoires en portant un foulard ou un cache-col devant la bouche.

7. Plusieurs couches d'habits légers
Même en hiver et en cas de basses températures vous allez rapidement avoir chaud en courant. Privilégiez donc plusieurs (3 ou 4) couches d'habits légers (théorie de l'oignon) plutôt qu'un pull ou une veste trop lourds et épais. Ainsi vous pourrez enlever une couche en cours d'entraînement, tout en restant bien protégés. N'oubliez pas de bon gants, un bonnet et de bonnes chaussettes.


8. Hydratation régulière, même par grand froid
Même en cas de températures basses, l'hydratation reste primordiale, en particulier en cas d'efforts de plus d'une heure. En effet, le corps perd beaucoup de liquide pendant l'effort, en particulier via la respiration, mais aussi en raison des nombreuses couches d'habits. L'idéal est de boire régulièrement (toutes les 15') une boisson tiède (surtout pas glacée, mais pas trop chaude non plus). Une gourde isotherme peut être indiquée.

9. Eviter de se refroidir après l'effort
A la fin de l'entraînement, même en cas de températures négatives, vos habits seront humides et risquent de refroidir très rapidement, en particulier en cas de vent ou de pluie. En conséquence il s'agit de se changer rapidement, avant d'entreprendre un trajet en voiture ou en bus, puis de rapidement se doucher, avant de s'étirer ou d'aller boire un verre.

10. Etat grippal incompatible avec l'entraînement
En cas de fièvre, toute activité sportive doit absolument être bannie. En effet, le corps ayant besoin de toute son énergie pour combattre une infection, le fatiguer avec une activité sportive ne fait aucun sens. En cas de refroidissement léger (mal de gorge, nez qui coule), une activité sportive très modérée est possible, mais plus dans l'idée de bouger que de s'entraîner.




Pour aller plus loin, on pourrait demander à nos amis Patrick Sumi, Victor Hugo do Carmo et Hervé Acosta ce que représente le fait de courir par des températures extrêmes de -10, -20 ou -30 degrés Celsius. Mais ceci est une autre histoire.

Bien du plaisir et à bientôt pour un prochain rendez-vous sur ce blog,

Christophe

Commentaires

  1. Deux remarques intéressantes de Laurent Périsset:
    - la déshydratation favorise l'hypothermie
    - si tu as froid aux pieds, mets un bonnet!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Le Cross de Lausanne - DES ORIGINES A NOS JOURS

Vous souvenez-vous que le Cross de Lausanne aurait dû avoir lieu le samedi 30 janvier sur le magnifique site du Parc Bourget à Vidy? Nous espérions attirer 700 coureurs, élites ou régionaux, passionnés ou débutants, de 7 à 77 ans (ou plus).  Les circonstances sanitaires actuelles ont malheureusement contraint le comité d'organisation de la manifestation à annuler cette édition et à reporter tous ses espoirs sur une prochaine édition en hiver 2022. Mais savez-vous que nous aurions fêté cette année la 30ème édition de notre cross? C'est en effet à 1992 qu'il faut remonter avec Raymond Corbaz pour évoquer les origines du Cross de Lausanne. A l'époque, Raymond organise annuellement la course du Chalet-à-Gobet dans les bois du Jorat. Mais à fin 1991, il décide de renoncer à cette manifestation  pour relancer le cross qui était presque moribond en Suisse romande. Plusieurs discussions avec la ville de Lausanne visant à organiser un cross à Vidy n'ont pas abouti étant don...

TVSB (Trail Verbier - St. Bernard)

Grand week-end de trail en Valais avec le traditionnel TVSB (9ème édition) . Désormais c'est un véritable festival de courses: - X-Alpine - X-Alpine en relais - Traversée - Liddes - Verbier - X- Direct sans parler des courses pour enfants. Une fois de plus dans des conditions très chaudes, plusieurs coureurs du Footing Club Lausanne se sont distingués: - sur les 111km du X-Alpine, Pablo Blanco met 27h50'30'' et est 33ème de sa catégorie - sur les 111km du X-Alpine en relais, Hugo Fernandes et Hervé Acosta ont malheureusement dû arrêter la course à Bourg St. Pierre après 15h04' - sur les 62km de la Traversée, Gaël Bourgeois met 15h25'52'' et est 202ème de sa catégorie - sur les 62km de la Traversée, Hervé Destraz met 17h53'30'' et est 131ème de sa catégorie - sur les 29km de Liddes - Verbier, Josiane Villard Spaeth est 5ème en 6h02'20'' et Sylvia Kaufmann est 6ème en 6h02'21'' - sur les 29km d...

Ecole de course - de quoi s'agit-il ?

Qu’est-ce que l’école de course ? Les termes "école de course" et "ABC de la course" sont synonymes. Il s'agit d'exercices dont le but est de faire évoluer le style de votre foulée, afin de gagner en efficacité et donc d'améliorer votre performance, mais également afin de ménager le corps et donc d'éviter les blessures. Travailler de manière ciblée la technique de course permet de faire évoluer le style individuel de chacun. Seul un entraînement régulier de la technique peut améliorer à long terme les différents éléments du mouvement de course. Les exercices doivent être adaptés en fonction du niveau des coureurs, débutants, avancés ou confirmés. Il s'agit de pratiquer un nombre limité d'exercices régulièrement, afin d'y habituer progressivement votre corps et, si nécessaire, de faire évoluer progressivement votre mouvement. Pour les débutants et les coureurs devant améliorer certains aspects de leur foulée, il est quasiment indispensable...

Qui connaît Florence Juilland?

Aujourd'hui nous avons l'occasion de faire connaissance ou de mieux connaître Florence Juilland. Laissons-la nous décrire son parcours elle-même: Je suis née en 1979 à Morges, ville que je n'ai jamais quittée, que j’apprécie beaucoup et où il fait bon vivre. Je suis enseignante d’éducation physique, de géographie et d’anglais dans une école secondaire. Depuis toujours j’ai eu de nombreuses activités sportives (par exemple une vingtaine d’années de gymnastique m'ont permis d’acquérir des bases dans de nombreux domaines) à l’intérieur et en plein air (scoutisme, randonnées, natation). Puis ma passion pour le sport m’a conduite en direction de l’université de Lausanne où j’ai fait mes études en Sciences du sport. J’adore tellement le sport que parfois je voudrais tout essayer! Ces dernières années, j’ai vraiment mis l'accent la polysportivité, ainsi que sur le plaisir, les rencontres, la joie et le bien-être que peuvent m’apporter toutes les activités sportives. ...

Entraînements du dernier week-end d'avril

Une semaine après les courses des 20km de Lausanne, le week-end s'annonce ensoleillé et printanier. Comme il n'y a pas de compétitions importantes dans la région, je vous propose de consacrer une partie de votre week-end à un entraînement de récupération, à de l'endurance douce ou à la découverte. - pourquoi ne pas faire une longue sortie tranquille forêt ? - une sortie découverte sur des chemins inconnus pourrait être sympa, c'est l'occasion d'explorer de nouveaux itinéraires - une randonnée à pied dans les Préalpes ou le Jura pourrait aussi faire l'affaire, même si il y a un peu neigé - pour les amateurs de vélo, c'est peut être l'occasion de ressortir la bécane de la cave Alors profitez bien de ce beau week-end et à bientôt pour un 15ème article.

Fartlek - De quoi s'agit-il ?

  Définition du fartlek Le terme fartlek vient du suédois et signifie jeu de vitesse. La méthode du fartlek a été développée par l’athlète suédois d’athlétisme Gustaf Holmér en 1930. Cette technique d’entraînement consiste généralement en une course de distance d’intensité faible à modérée, entrecoupée de périodes de course rapide.   Le fartlek est une forme de course libre et créative, qui vous permet de courir vite ou lentement selon votre humeur et votre environnement. Le moment, la durée et l’intensité de la course ne sont pas planifiés. Le fartlek traditionnel est continu et non structuré, et s’inspire des points de repère et du terrain. Une course fartlek peut inclure une montée rapide d’une colline ou de courts sprints entre des lampadaires. Jouer avec la vitesse en utilisant la méthode d’entraînement fartlek est un moyen amusant de développer les systèmes énergétiques aérobie et anaérobie et d’améliorer les performances.   QUELS SONT ...

Portrait - Qui connaît Régis Fantoli?

• Salut Régis, peux-tu commencer par nous rappeler ta date de naissance ? Le 30 août 1977 • D'où viens-tu ? J’habite depuis mon enfance le village de Poliez-Pittet dans le Gros-de-Vaud • Quelle est ton activité professionnelle ? Comptable dans une banque • Quel est ton parcours de sportif de ces dernières années ? Mon village vibre pour le football. J’en ai pratiqué tout naturellement dès l’école de foot jusqu’à l’âge de 12ans. Puis plus tard en tant qu’actif dans le « football des talus » où mon équipe faisait l’ascenseur entre la 5ème ligue et la 4ème ligue. Donc pas avec un niveau terrible, sauf pour les 3èmes mi-temps ! Et puis de 16ans à 30ans j’ai fait partie des Jeunesses Campagnardes Vaudoises. Tous les week-ends je me retrouvais en vadrouille pour pratiquer soit du unihockey ou du volleyball, du football, un cross de 3km, de l’athlétisme (100m, saut en hauteur, saut en longueur, lancé du boulet) voire même de la lutte et du tir à la corde. L’essentiel étant surto...