Accéder au contenu principal

Stretcher ou ne pas stretcher, telle est la question

 Avertissement: cet article reflète uniquement ma propre opinion, basée sur beaucoup d'expérience, un certain nombre de lectures et de discussions dans le monde de la course à pied. Il ne s'agit en aucun cas d'un article basé sur une étude scientifique, et encore moins d'un conseil médical.

La controverse n'est pas nouvelle: est-ce que le stretching (ou étirement en français) a un effet positif pour le coureur à pied, et si oui, quand et comment?

Depuis de nombreuses années on lit et entend qu'un bon étirement de la musculature, avant et après l'activité sportive, contribue à améliorer la mobilité et à réduire les blessures. On voit fréquemment des coureurs s'étirer avant ou après l'entraînement, ainsi qu'avant ou après des compétitions. Mais est-ce que le stretching nous rend plus souples, plus endurants et plus rapides, c'est-à-dire plus performants?

Voici quelques considérations générales au sujet du stretching:

  • Des exercices d'étirement doux et réguliers peuvent contribuer à protéger le coureur à pied contre les blessures musculaires (contractures). Par contre les étirements n'ont aucun effet bénéfique sur les risques de blessures tendineuses ou osseuses.
  • Les exercices de stretching n'ont aucun effet sur les courbatures. Au contraire, des étirements peuvent même augmenter les courbatures.
  • Des étirements doux et progressifs sont clairement recommandés pour augmenter ou maintenir la souplesse, lorsque l'âge et la course à pied ont tendance à la réduire.
  • Même si les étirements vont vous permettre de vous entraîner plus régulièrement et plus longtemps, ils ne vont améliorer ni votre endurance, ni votre vitesse, ni votre force, ni votre puissance.
  • En ce qui concerne les disciplines de course à pied demandant de l'explosivité et une vitesse élevée (sprint ou demi-fond), le stretching avant la compétition n'apporte aucun bénéfice sur la performance. Des exercices de dynamisation de la musculature, en complément au stretching, peuvent réduire cet effet.

Alors quand et comment est-ce que le coureur à pied devrait pratiquer le stretching?

Une course à pied efficace et économe est fortement dépendante d'une musculature et d'articulations mobiles. Cette préservation de la mobilité contribue également fortement à la prévention de divers problèmes de l'appareil locomoteur qui surviennent avec l'âge. En conséquence, la pratique régulière du stretching est recommandée, tout en respectant les quelques conseils suivants:

  • Lors du stretching on doit absolument éviter de ressentir des douleurs. Chacun étant constitué différemment, c'est à vous de trouver la bonne intensité qui permet d'étirer votre musculature, mais en évitant absolument de vous faire mal.
  • Juste avant une compétition (ou avant un entraînement intensif), il n'est pas recommandé de pratiquer des exercices de stretching statiques. Ces exercices pourraient augmenter le risque de claquage. Avez-vous déjà vu un animal s'étirer juste avant de se lancer à la poursuite d'une proie? Pas moi.
  • Ces exercices de stretching statiques font clairement du sens après l'effort, c'est-à-dire lorsque on est de retour au vestiaire et que le rythme cardiaque a bien baissé. 
  • Avant la compétition (ou avant un entraînement intensif), un bon échauffement (légère course à pied, puis exercices de gymnastique dynamiques) est par contre fortement recommandé pour préparer la musculature et l'appareil cardio-vasculaire à l'effort.
  • Le stretching contribuant aussi à la détente, il s'agit de pratiquer les exercices au calme, en prenant son temps et en se concentrant afin de bien écouter son corps. Soit après l'entraînement, soit par exemple chez soi ou lors d'une séance spécifique d'étirements, voir de yoga.

 Comment exécuter correctement un exercice de stretching?

  • Après avoir pris la position de départ correcte, le muscle doit être lentement et progressivement étiré
  • Ne pas forcer et ne pas faire de mouvement de va et vient
  • Il s'agit de maintenir la position pendant 20 à 30 secondes, avant de relâcher lentement la tension. Une répétition de 20 à 30 secondes peut être réalisée
  • La respiration doit être calme et régulière, la concentration est indispensable
Pour votre pratique, voici les exercices de stretching statiques de base pour le coureur à pied

    Dès que nous pourrons reprendre les entraînements collectifs, Patricia Gilliard reprendra les séances d'étirements et de mobilité après nos sorties du mardi et du jeudi. N'hésitez pas à y participer afin de mettre ces conseils en application.

    Et d'ici là, souvenez-vous que c'est la pratique régulière de la course à pied et du stretching qui vous seront bénéfiques.

    Bon entraînement,

    Christophe



    Commentaires

    Articles les plus consultés

    Course à pied et températures négatives, est-ce bien compatible?

    En ce début d'année 2021 on peut certainement dire que nous avons un vrai temps hivernal : pluie, neige, températures négatives, bise glaciale, stratus,... Tant mieux pour la nature et pour les skieurs, mais qu'en est-il de la course à pied? Est-ce bien raisonnable de continuer de courir dans ces conditions, d'autant plus que les fitness sont fermés et les tapis de course inaccessibles ?  Ma réponse personnelle est clairement OUI. En Suisse, que ce soit en plaine ou en montagne, les conditions sont bonnes pour la pratique du sport en général, et de la course à pied en particulier. Il y a juste un certain nombre de critères respecter et de bons comportements à adopter afin d'éviter de se faire plus de mal que de bien. Je propose ici 10 principes qui devraient vous permettre de poursuivre votre entraînement quelles que soient les conditions. 1. Démarrer lentement Que ce soient les jambes, les bras ou le cœur, nos muscles ont besoin de plus de temps pour être pleinement ef...

    Qui connaît Florence Juilland?

    Aujourd'hui nous avons l'occasion de faire connaissance ou de mieux connaître Florence Juilland. Laissons-la nous décrire son parcours elle-même: Je suis née en 1979 à Morges, ville que je n'ai jamais quittée, que j’apprécie beaucoup et où il fait bon vivre. Je suis enseignante d’éducation physique, de géographie et d’anglais dans une école secondaire. Depuis toujours j’ai eu de nombreuses activités sportives (par exemple une vingtaine d’années de gymnastique m'ont permis d’acquérir des bases dans de nombreux domaines) à l’intérieur et en plein air (scoutisme, randonnées, natation). Puis ma passion pour le sport m’a conduite en direction de l’université de Lausanne où j’ai fait mes études en Sciences du sport. J’adore tellement le sport que parfois je voudrais tout essayer! Ces dernières années, j’ai vraiment mis l'accent la polysportivité, ainsi que sur le plaisir, les rencontres, la joie et le bien-être que peuvent m’apporter toutes les activités sportives. ...

    Fartlek - De quoi s'agit-il ?

      Définition du fartlek Le terme fartlek vient du suédois et signifie jeu de vitesse. La méthode du fartlek a été développée par l’athlète suédois d’athlétisme Gustaf Holmér en 1930. Cette technique d’entraînement consiste généralement en une course de distance d’intensité faible à modérée, entrecoupée de périodes de course rapide.   Le fartlek est une forme de course libre et créative, qui vous permet de courir vite ou lentement selon votre humeur et votre environnement. Le moment, la durée et l’intensité de la course ne sont pas planifiés. Le fartlek traditionnel est continu et non structuré, et s’inspire des points de repère et du terrain. Une course fartlek peut inclure une montée rapide d’une colline ou de courts sprints entre des lampadaires. Jouer avec la vitesse en utilisant la méthode d’entraînement fartlek est un moyen amusant de développer les systèmes énergétiques aérobie et anaérobie et d’améliorer les performances.   QUELS SONT ...

    Ecole de course - de quoi s'agit-il ?

    Qu’est-ce que l’école de course ? Les termes "école de course" et "ABC de la course" sont synonymes. Il s'agit d'exercices dont le but est de faire évoluer le style de votre foulée, afin de gagner en efficacité et donc d'améliorer votre performance, mais également afin de ménager le corps et donc d'éviter les blessures. Travailler de manière ciblée la technique de course permet de faire évoluer le style individuel de chacun. Seul un entraînement régulier de la technique peut améliorer à long terme les différents éléments du mouvement de course. Les exercices doivent être adaptés en fonction du niveau des coureurs, débutants, avancés ou confirmés. Il s'agit de pratiquer un nombre limité d'exercices régulièrement, afin d'y habituer progressivement votre corps et, si nécessaire, de faire évoluer progressivement votre mouvement. Pour les débutants et les coureurs devant améliorer certains aspects de leur foulée, il est quasiment indispensable...

    Ultra Tour du Beaufortain

    Cette semaine nos héros sont au nombre de trois et sont vêtus d'orange. Mathias Bétrisey, Régis Fantoli et Alexandre Barbier ont participé du 22 au 23 juillet à l' Ultra Tour du Beaufortain , 105 km et 6400m D+!!! Excusez du peu. Un immense BRAVO à tous les 3 pour ce magnifique exploit. Voici le compte-rendu détaillé et passionnant écrit par Régis. Merci et surtout Bonne récup! J’aime le Beaufortain ! Cette région de la Savoie présente des paysages somptueux préservés par des gens chaleureux et accueillants. Lors de l’Ultra Tour du Beaufortain qui s’est déroulé du 22 au 23 juillet, nous avons évolué avec Alex et Mathias sur 105 km en franchissant qu’une seule localité, soit Les Saisies. Un vrai trail nature. Le panorama, notamment depuis les crètes du col à Tutu ou le Roc du Vent, est à couper le souffle. Comme on en prend plein les yeux, ce n’est que du bonheur. Cette aventure a été incroyable. Tant de choses se sont passées durant ces 21 heures 38 minutes de ...

    2ème édition du Montreux Trail Festival

    Ce week-end a eu lieu le Montreux Trail Festival. Un vendredi caniculaire suivi d'un samedi orageux et pluvieux et finalement un dimanche à nouveau estival et chaud ont marqué la 2ème édition de cette grande fête du trail, organisée entre autres par nos amis Diego Pazos, Hugo Fernandes et Cédric Agassis: Le Footing Club Lausanne a été très bien représenté sur toutes les courses. Nos coureurs ont réalisé les résultats suivants: MXTrem (162.7 km, + 11'700m) - Raoul Perez, 38h38', 5ème dans sa catégorie - Laurent Périsset, 46h46' MXTrem relais à deux - Mathias Bétrisey (avec Joachim Perrin), 1er en 27h38' MXAlps (61km, + 4'100m) MXSky (34km, + 2'500m) - Lara Brugnoni, 7h05' - Vincent Weber, 7h05' - Gaël Bourgeois, 7h30' - Hervé Destraz, 7h42' - Blaise Duc, 8h00' Emanuelle Robert et Paulo Corvo n'ont malheureusement pas terminé la course Freddies Night (15km, + 950m) - Danièle Golay, 2h00', 2èm...

    Portrait - Qui connaît Régis Fantoli?

    • Salut Régis, peux-tu commencer par nous rappeler ta date de naissance ? Le 30 août 1977 • D'où viens-tu ? J’habite depuis mon enfance le village de Poliez-Pittet dans le Gros-de-Vaud • Quelle est ton activité professionnelle ? Comptable dans une banque • Quel est ton parcours de sportif de ces dernières années ? Mon village vibre pour le football. J’en ai pratiqué tout naturellement dès l’école de foot jusqu’à l’âge de 12ans. Puis plus tard en tant qu’actif dans le « football des talus » où mon équipe faisait l’ascenseur entre la 5ème ligue et la 4ème ligue. Donc pas avec un niveau terrible, sauf pour les 3èmes mi-temps ! Et puis de 16ans à 30ans j’ai fait partie des Jeunesses Campagnardes Vaudoises. Tous les week-ends je me retrouvais en vadrouille pour pratiquer soit du unihockey ou du volleyball, du football, un cross de 3km, de l’athlétisme (100m, saut en hauteur, saut en longueur, lancé du boulet) voire même de la lutte et du tir à la corde. L’essentiel étant surto...