Accéder au contenu principal

Stretcher ou ne pas stretcher, telle est la question

 Avertissement: cet article reflète uniquement ma propre opinion, basée sur beaucoup d'expérience, un certain nombre de lectures et de discussions dans le monde de la course à pied. Il ne s'agit en aucun cas d'un article basé sur une étude scientifique, et encore moins d'un conseil médical.

La controverse n'est pas nouvelle: est-ce que le stretching (ou étirement en français) a un effet positif pour le coureur à pied, et si oui, quand et comment?

Depuis de nombreuses années on lit et entend qu'un bon étirement de la musculature, avant et après l'activité sportive, contribue à améliorer la mobilité et à réduire les blessures. On voit fréquemment des coureurs s'étirer avant ou après l'entraînement, ainsi qu'avant ou après des compétitions. Mais est-ce que le stretching nous rend plus souples, plus endurants et plus rapides, c'est-à-dire plus performants?

Voici quelques considérations générales au sujet du stretching:

  • Des exercices d'étirement doux et réguliers peuvent contribuer à protéger le coureur à pied contre les blessures musculaires (contractures). Par contre les étirements n'ont aucun effet bénéfique sur les risques de blessures tendineuses ou osseuses.
  • Les exercices de stretching n'ont aucun effet sur les courbatures. Au contraire, des étirements peuvent même augmenter les courbatures.
  • Des étirements doux et progressifs sont clairement recommandés pour augmenter ou maintenir la souplesse, lorsque l'âge et la course à pied ont tendance à la réduire.
  • Même si les étirements vont vous permettre de vous entraîner plus régulièrement et plus longtemps, ils ne vont améliorer ni votre endurance, ni votre vitesse, ni votre force, ni votre puissance.
  • En ce qui concerne les disciplines de course à pied demandant de l'explosivité et une vitesse élevée (sprint ou demi-fond), le stretching avant la compétition n'apporte aucun bénéfice sur la performance. Des exercices de dynamisation de la musculature, en complément au stretching, peuvent réduire cet effet.

Alors quand et comment est-ce que le coureur à pied devrait pratiquer le stretching?

Une course à pied efficace et économe est fortement dépendante d'une musculature et d'articulations mobiles. Cette préservation de la mobilité contribue également fortement à la prévention de divers problèmes de l'appareil locomoteur qui surviennent avec l'âge. En conséquence, la pratique régulière du stretching est recommandée, tout en respectant les quelques conseils suivants:

  • Lors du stretching on doit absolument éviter de ressentir des douleurs. Chacun étant constitué différemment, c'est à vous de trouver la bonne intensité qui permet d'étirer votre musculature, mais en évitant absolument de vous faire mal.
  • Juste avant une compétition (ou avant un entraînement intensif), il n'est pas recommandé de pratiquer des exercices de stretching statiques. Ces exercices pourraient augmenter le risque de claquage. Avez-vous déjà vu un animal s'étirer juste avant de se lancer à la poursuite d'une proie? Pas moi.
  • Ces exercices de stretching statiques font clairement du sens après l'effort, c'est-à-dire lorsque on est de retour au vestiaire et que le rythme cardiaque a bien baissé. 
  • Avant la compétition (ou avant un entraînement intensif), un bon échauffement (légère course à pied, puis exercices de gymnastique dynamiques) est par contre fortement recommandé pour préparer la musculature et l'appareil cardio-vasculaire à l'effort.
  • Le stretching contribuant aussi à la détente, il s'agit de pratiquer les exercices au calme, en prenant son temps et en se concentrant afin de bien écouter son corps. Soit après l'entraînement, soit par exemple chez soi ou lors d'une séance spécifique d'étirements, voir de yoga.

 Comment exécuter correctement un exercice de stretching?

  • Après avoir pris la position de départ correcte, le muscle doit être lentement et progressivement étiré
  • Ne pas forcer et ne pas faire de mouvement de va et vient
  • Il s'agit de maintenir la position pendant 20 à 30 secondes, avant de relâcher lentement la tension. Une répétition de 20 à 30 secondes peut être réalisée
  • La respiration doit être calme et régulière, la concentration est indispensable
Pour votre pratique, voici les exercices de stretching statiques de base pour le coureur à pied

    Dès que nous pourrons reprendre les entraînements collectifs, Patricia Gilliard reprendra les séances d'étirements et de mobilité après nos sorties du mardi et du jeudi. N'hésitez pas à y participer afin de mettre ces conseils en application.

    Et d'ici là, souvenez-vous que c'est la pratique régulière de la course à pied et du stretching qui vous seront bénéfiques.

    Bon entraînement,

    Christophe



    Commentaires

    Articles les plus consultés

    Qui connaît Florence Juilland?

    Aujourd'hui nous avons l'occasion de faire connaissance ou de mieux connaître Florence Juilland. Laissons-la nous décrire son parcours elle-même: Je suis née en 1979 à Morges, ville que je n'ai jamais quittée, que j’apprécie beaucoup et où il fait bon vivre. Je suis enseignante d’éducation physique, de géographie et d’anglais dans une école secondaire. Depuis toujours j’ai eu de nombreuses activités sportives (par exemple une vingtaine d’années de gymnastique m'ont permis d’acquérir des bases dans de nombreux domaines) à l’intérieur et en plein air (scoutisme, randonnées, natation). Puis ma passion pour le sport m’a conduite en direction de l’université de Lausanne où j’ai fait mes études en Sciences du sport. J’adore tellement le sport que parfois je voudrais tout essayer! Ces dernières années, j’ai vraiment mis l'accent la polysportivité, ainsi que sur le plaisir, les rencontres, la joie et le bien-être que peuvent m’apporter toutes les activités sportives.

    Récupérer pour progresser

      Avertissement : cet article reflète uniquement ma propre opinion, basée sur beaucoup d'expérience, un certain nombre de lectures et de discussions dans le monde de la course à pied. Il ne s'agit en aucun cas d'un article basé sur une étude scientifique, et encore moins d'un conseil médical. La récupération en course à pied est un des aspects majeurs pour bien progresser. Un des principaux conseils que l’on peut donner à un coureur, qu’il soit débutant ou expérimenté, est de ne jamais négliger la récupération. Dans l’euphorie d’une période d’entraînement intense, lorsque la forme est bonne, il est facile de se laisser emporter par son envie et de laisser un peu de côté la récupération. C’est malheureusement le meilleur moyen pour annihiler les effets de l’entraînement, ne pas progresser, ou pire laisser place à une blessure ou à un état d'épuisement. Le coureur qui veut progresser doit inclure la récupération dans son entraînement.  Car tout ce qui touche à la réc

    Ecole de course - de quoi s'agit-il ?

    Qu’est-ce que l’école de course ? Les termes "école de course" et "ABC de la course" sont synonymes. Il s'agit d'exercices dont le but est de faire évoluer le style de votre foulée, afin de gagner en efficacité et donc d'améliorer votre performance, mais également afin de ménager le corps et donc d'éviter les blessures. Travailler de manière ciblée la technique de course permet de faire évoluer le style individuel de chacun. Seul un entraînement régulier de la technique peut améliorer à long terme les différents éléments du mouvement de course. Les exercices doivent être adaptés en fonction du niveau des coureurs, débutants, avancés ou confirmés. Il s'agit de pratiquer un nombre limité d'exercices régulièrement, afin d'y habituer progressivement votre corps et, si nécessaire, de faire évoluer progressivement votre mouvement. Pour les débutants et les coureurs devant améliorer certains aspects de leur foulée, il est quasiment indispensable

    Portrait - Qui connaît Jérémy Pointet?

    Jérémy Pointet, membre du Footing Club Lausanne depuis l'automne 2016, sera peut être l'un de nos coureurs qui brillera particulièrement lors des prochains 20 km de Lausanne. C'était donc l'occasion de dresser le portrait d'un coureur de 25 ans en pleine progression et éminemment sympathique. Jérémy, vaudois de nom, mais valaisan d'origine, viens de Granges (VS) et habite depuis quelques mois à Chailly. Cumulant plusieurs activités professionnelles en fonction de ses besoins et des opportunités (agent de sécurité, croupier, arbitre, reporter de football, moniteur de vélo et parfois enseignant), il consacre actuellement une grande partie de son temps à la course à pied. Après avoir pratiqué le football, le tennis, le VTT, le unihockey et le badminton, il s'est lancé dans la course à pied en juin 2015 et a rapidement découvert les joies et les bienfaits de ce sport et a fait des progrès non moins rapides. Il diversifie actuellement ses entraînements en nagea

    Course à pied et températures négatives, est-ce bien compatible?

    En ce début d'année 2021 on peut certainement dire que nous avons un vrai temps hivernal : pluie, neige, températures négatives, bise glaciale, stratus,... Tant mieux pour la nature et pour les skieurs, mais qu'en est-il de la course à pied? Est-ce bien raisonnable de continuer de courir dans ces conditions, d'autant plus que les fitness sont fermés et les tapis de course inaccessibles ?  Ma réponse personnelle est clairement OUI. En Suisse, que ce soit en plaine ou en montagne, les conditions sont bonnes pour la pratique du sport en général, et de la course à pied en particulier. Il y a juste un certain nombre de critères respecter et de bons comportements à adopter afin d'éviter de se faire plus de mal que de bien. Je propose ici 10 principes qui devraient vous permettre de poursuivre votre entraînement quelles que soient les conditions. 1. Démarrer lentement Que ce soient les jambes, les bras ou le cœur, nos muscles ont besoin de plus de temps pour être pleinement ef

    Qui connaît Vanessa Lameira ?

    Vanessa Lameira, depuis bientôt trois ans au Footing Club Lausanne, est sur le point de suivre les cours de formation afin de devenir monitrice de course à pied. Si tout va bien, elle pourra rejoindre le team des entraîneurs de notre club prochainement. C'est donc tout naturellement le moment de faire plus ample connaissance avec Vanessa. Originaire du Portugal et née en Suisse il y a bientôt 35 ans, Vanessa adore et a toujours adoré le sport. Elle s'est mise à courir à 20 ans (chaque matin 30' avant d'aller travailler), a arrêté quelques années, puis a repris l'entraînement afin de participer à la Course de l'Escalade. Par la suite elle a fait partie d'un groupe de triathlon et à participé aux 20km de Lausanne. Vanessa a eu l'occasion de côtoyer la triathlète suisse Emma Bilham lors d'un camp de tri que celle-ci organisait aux Canaries. Ces résultats incroyables et son parcours font que Vanessa la prise un peu comme modèle à suivre. Mais comme V

    Le Cross de Lausanne - DES ORIGINES A NOS JOURS

    Vous souvenez-vous que le Cross de Lausanne aurait dû avoir lieu le samedi 30 janvier sur le magnifique site du Parc Bourget à Vidy? Nous espérions attirer 700 coureurs, élites ou régionaux, passionnés ou débutants, de 7 à 77 ans (ou plus).  Les circonstances sanitaires actuelles ont malheureusement contraint le comité d'organisation de la manifestation à annuler cette édition et à reporter tous ses espoirs sur une prochaine édition en hiver 2022. Mais savez-vous que nous aurions fêté cette année la 30ème édition de notre cross? C'est en effet à 1992 qu'il faut remonter avec Raymond Corbaz pour évoquer les origines du Cross de Lausanne. A l'époque, Raymond organise annuellement la course du Chalet-à-Gobet dans les bois du Jorat. Mais à fin 1991, il décide de renoncer à cette manifestation  pour relancer le cross qui était presque moribond en Suisse romande. Plusieurs discussions avec la ville de Lausanne visant à organiser un cross à Vidy n'ont pas abouti étant don