Accéder au contenu principal

Plus de 50 ans de mode sportive au Footing

Qui se souvient des différentes tenues du Footing-club Lausanne? Il y en a eu de nombreuses, de tous types et couleurs. On aurait peut-être pu privilégier un peu plus de continuité à travers les décénnies. Mais il est vrai qu'en 52 ans les modes ont changé, les couleurs ont évolué, les matériaux ont progressé et les fournisseurs d'habits ont varié, alors que l'esprit du club est resté dans la lignée de ce que les pionniers ont mis en place dès 1969.

Dès lors, il m'a semblé intéressant de visiter une partie de l'histoire du Footing au travers des tenues de course que nous avons portées à l'entraînement ou en compétition et qui reposent maintenant peut-être au fond d'une armoire ou qui sont encore portées régulièrement.

Les premières tenues ont été réalisées au début des années 70 à l'occasion d'une édition de Morat-Fribourg. Le 1er logo du club, créé par Eric Bucher, a été collé au fer à repasser par Raymond le soir avant la course sur les 50 maillots commandés. Est-ce que quelqu'un a encore ce maillot ou une photo d'un coureur le portant? 


 

En 1973 un nouveau logo créé par Jean-Pierre Glanzmann donnait une image plus dynamique aux coureurs de très bon niveau qui faisaient déjà partie du club à cette époque. Sachant que les textiles synthétiques étaient encore inconnu des coureurs à pied, les habits étaient évidemment tous en coton: maillots, T-shirts et sweat-shirts.


C'est en 1987 que le nouveau logo du Footing, créé par Eric Bucher en 1983 et toujours d'actualité aujourd'hui, a été utilisé pour personnaliser la magnifique tenue bleue de Nike offerte par Carrfour à Romanel. On reconnaîtra sur les photos Michel Chassot, Ben Corbaz, Eric Bucher, Jean-Pierre Capt et quelques autres.



Dès 1992 les maillots sont bleu / rose / noir et sont portés par 40 membres du club.

 

A la fin des années 90, c'est le training bleu marine, noir et blanc, toujours chez Nike qui est à la mode. Je me souviens d'un training d'excellente qualité, porté pendant des années par de nombreux coureurs. A noter sur cette photo prise lors du camp d'entraînement de Saignelégier, quelques couleurs d'habits, plus proches de Flashdance que des Chariots de feu....

Puis, au début des années 2000 c'est au tour du training et des maillots noirs et jaunes de chez Asics.

et de nouveau maillots, également jaunes et noirs, avec un nouveau logo réalisé par notre ancien membre Philippe Mottaz.

Une collaboration avec Adidas nous a ensuite permis de porter des maillots blancs et bleus pendant quelques années.



C'est en 2011 que nous avons lancé, à nouveau avec Nike, la ligne de vêtements rouges ou bleus. Induja et Asede étaient les deux jeunes qui progressaient rapidement cette année-là, en particulier à Morat-Fribourg. Et nos coureurs expérimentés étaient tout aussi efficaces sur le semi-marathon de Lausanne.


Par la suite nous nous sommes tournés pendant quelques années vers la marque Erima, qui avait une ligne de vêtements spécialement prévue pour les clubs. Mais la ligne choisie a malheureusement rapidement changé de couleur, nous empêchant d'avoir une continuité. Dommage, tant le jaune que le bleu très lumineux nous avaient rendus reconnaissables de loin dans tous les pelotons régionaux.


En 2014, à l'occasion du déplacement organisé par Teresa Richoz au marathon de Poznan en Pologne, une magnifique tenue aux couleurs fédérales a été créée. Une quarantaine de participants au marathon et quelques accompagnants fidèles ont porté avec fierté la croix blanche sur fond rouge, avant, pendant et après la course. Évidemment que cela a été l'occasion de se faire remarquer et d'initier des contacts avec les coureurs locaux.

Finalement, c'est en 2016 que je lance un nouveau projet de tenues avec la marque START. Un nouveau design en rouge et noir, couleurs qui devraient nous accompagner sur le long terme, a rencontré un vif succès: maillots, T-shirts, pulls à manche, vestes de pluie, vestes chaudes, cuissards et collants. Malgré quelques problèmes de taille et de coupe du côté du fabricant, ces tenues sont encore bien portées actuellement et permettent de reconnaître nos coureurs de loin, en particulier pendant les compétitions (pour autant que ces dernières aient lieu,...).




En 2021 une nouvelle tenue sera proposée aux membres du Footing-club. Dès que les conditions sanitaires nous permettront de reprendre l'entraînement, en collaboration avec le magasin New Concept Sports à Epalinges, des habits Craft seront disponibles pour un essayage et pour des commandes. Plus d'informations à ce sujet prochainement. 

      

Bonne semaine et à bientôt,

Christophe





Commentaires

Articles les plus consultés

Qui connaît Florence Juilland?

Aujourd'hui nous avons l'occasion de faire connaissance ou de mieux connaître Florence Juilland. Laissons-la nous décrire son parcours elle-même: Je suis née en 1979 à Morges, ville que je n'ai jamais quittée, que j’apprécie beaucoup et où il fait bon vivre. Je suis enseignante d’éducation physique, de géographie et d’anglais dans une école secondaire. Depuis toujours j’ai eu de nombreuses activités sportives (par exemple une vingtaine d’années de gymnastique m'ont permis d’acquérir des bases dans de nombreux domaines) à l’intérieur et en plein air (scoutisme, randonnées, natation). Puis ma passion pour le sport m’a conduite en direction de l’université de Lausanne où j’ai fait mes études en Sciences du sport. J’adore tellement le sport que parfois je voudrais tout essayer! Ces dernières années, j’ai vraiment mis l'accent la polysportivité, ainsi que sur le plaisir, les rencontres, la joie et le bien-être que peuvent m’apporter toutes les activités sportives.

Portrait - Qui connaît Jérémy Pointet?

Jérémy Pointet, membre du Footing Club Lausanne depuis l'automne 2016, sera peut être l'un de nos coureurs qui brillera particulièrement lors des prochains 20 km de Lausanne. C'était donc l'occasion de dresser le portrait d'un coureur de 25 ans en pleine progression et éminemment sympathique. Jérémy, vaudois de nom, mais valaisan d'origine, viens de Granges (VS) et habite depuis quelques mois à Chailly. Cumulant plusieurs activités professionnelles en fonction de ses besoins et des opportunités (agent de sécurité, croupier, arbitre, reporter de football, moniteur de vélo et parfois enseignant), il consacre actuellement une grande partie de son temps à la course à pied. Après avoir pratiqué le football, le tennis, le VTT, le unihockey et le badminton, il s'est lancé dans la course à pied en juin 2015 et a rapidement découvert les joies et les bienfaits de ce sport et a fait des progrès non moins rapides. Il diversifie actuellement ses entraînements en nagea

Le Cross de Lausanne - DES ORIGINES A NOS JOURS

Vous souvenez-vous que le Cross de Lausanne aurait dû avoir lieu le samedi 30 janvier sur le magnifique site du Parc Bourget à Vidy? Nous espérions attirer 700 coureurs, élites ou régionaux, passionnés ou débutants, de 7 à 77 ans (ou plus).  Les circonstances sanitaires actuelles ont malheureusement contraint le comité d'organisation de la manifestation à annuler cette édition et à reporter tous ses espoirs sur une prochaine édition en hiver 2022. Mais savez-vous que nous aurions fêté cette année la 30ème édition de notre cross? C'est en effet à 1992 qu'il faut remonter avec Raymond Corbaz pour évoquer les origines du Cross de Lausanne. A l'époque, Raymond organise annuellement la course du Chalet-à-Gobet dans les bois du Jorat. Mais à fin 1991, il décide de renoncer à cette manifestation  pour relancer le cross qui était presque moribond en Suisse romande. Plusieurs discussions avec la ville de Lausanne visant à organiser un cross à Vidy n'ont pas abouti étant don

Course à pied et températures négatives, est-ce bien compatible?

En ce début d'année 2021 on peut certainement dire que nous avons un vrai temps hivernal : pluie, neige, températures négatives, bise glaciale, stratus,... Tant mieux pour la nature et pour les skieurs, mais qu'en est-il de la course à pied? Est-ce bien raisonnable de continuer de courir dans ces conditions, d'autant plus que les fitness sont fermés et les tapis de course inaccessibles ?  Ma réponse personnelle est clairement OUI. En Suisse, que ce soit en plaine ou en montagne, les conditions sont bonnes pour la pratique du sport en général, et de la course à pied en particulier. Il y a juste un certain nombre de critères respecter et de bons comportements à adopter afin d'éviter de se faire plus de mal que de bien. Je propose ici 10 principes qui devraient vous permettre de poursuivre votre entraînement quelles que soient les conditions. 1. Démarrer lentement Que ce soient les jambes, les bras ou le cœur, nos muscles ont besoin de plus de temps pour être pleinement ef

Qui connaît Vanessa Lameira ?

Vanessa Lameira, depuis bientôt trois ans au Footing Club Lausanne, est sur le point de suivre les cours de formation afin de devenir monitrice de course à pied. Si tout va bien, elle pourra rejoindre le team des entraîneurs de notre club prochainement. C'est donc tout naturellement le moment de faire plus ample connaissance avec Vanessa. Originaire du Portugal et née en Suisse il y a bientôt 35 ans, Vanessa adore et a toujours adoré le sport. Elle s'est mise à courir à 20 ans (chaque matin 30' avant d'aller travailler), a arrêté quelques années, puis a repris l'entraînement afin de participer à la Course de l'Escalade. Par la suite elle a fait partie d'un groupe de triathlon et à participé aux 20km de Lausanne. Vanessa a eu l'occasion de côtoyer la triathlète suisse Emma Bilham lors d'un camp de tri que celle-ci organisait aux Canaries. Ces résultats incroyables et son parcours font que Vanessa la prise un peu comme modèle à suivre. Mais comme V

Ecole de course - de quoi s'agit-il ?

Qu’est-ce que l’école de course ? Les termes "école de course" et "ABC de la course" sont synonymes. Il s'agit d'exercices dont le but est de faire évoluer le style de votre foulée, afin de gagner en efficacité et donc d'améliorer votre performance, mais également afin de ménager le corps et donc d'éviter les blessures. Travailler de manière ciblée la technique de course permet de faire évoluer le style individuel de chacun. Seul un entraînement régulier de la technique peut améliorer à long terme les différents éléments du mouvement de course. Les exercices doivent être adaptés en fonction du niveau des coureurs, débutants, avancés ou confirmés. Il s'agit de pratiquer un nombre limité d'exercices régulièrement, afin d'y habituer progressivement votre corps et, si nécessaire, de faire évoluer progressivement votre mouvement. Pour les débutants et les coureurs devant améliorer certains aspects de leur foulée, il est quasiment indispensable

Voici les nouvelles tenues du Footing-club Lausanne

Comme promis, la reprise des entraînements de ce printemps est l'occasion de lancer la nouvelle ligne de tenue de course du Footing-club Lausanne. En partenariat avec le magasin New Concept Sports à Epalinges, nous vous proposons une gamme d'habits de la marque Craft. Nous avons sciemment choisi de conserver les couleurs rouge et noir qui sont depuis quelques années maintenant associées au Footing dans tous les pelotons de Suisse romande. Les articles suivants sont disponibles dès maintenant à la commande: maillot sans manches (modèles femmes ou hommes) T-shirt à manches courtes (modèles femmes ou hommes) T-shirt à manches longues (modèles femmes ou hommes) veste coupe-vent légère (modèles femmes ou hommes) Nous avons volontairement renoncé à sélectionner des shorts, cuissards ou collants, sachant que chacun a son modèle préféré et que toutes les marques ont des modèles noirs bien assortis avec nos tenues rouges. Chacun est évidemment libre de compléter sa tenue Footing avec u